La ministre Ng conclut avec succès la mission commerciale Canada‑Caraïbes

Communiqué de presse

Le 14 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aider les entreprises à trouver des façons novatrices de diversifier leurs échanges commerciaux et de prendre de l’expansion sur les marchés d’exportation émergents est essentiel, afin d’assurer une reprise économique durable et inclusive et de favoriser une transition vers une économie verte.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu avec succès la mission commerciale Canada-Caraïbes, qui était axée sur les possibilités de renforcer les relations commerciales et économiques du Canada avec le Guyana, la Jamaïque, la Barbade et Trinité-et-Tobago, en mettant l’accent sur la croissance propre.

La ministre Ng était accompagnée virtuellement et en personne de représentants de plus de 200 entreprises canadiennes, dont beaucoup sont dirigées par des entrepreneurs noirs et des femmes, ainsi que des personnes issues d’autres communautés diverses du Canada. La mission commerciale a débuté le 12 avril à Georgetown, au Guyana, où la ministre Ng a participé à une table ronde avec des chefs d’entreprise canadiens et guyaniens qui ont fait part de leurs pratiques exemplaires et de leurs possibilités de croissance.  

Au Guyana, la ministre Ng a rencontré le président Irfaan Ali pour discuter des prochaines étapes en vue de consolider les relations entre le Canada et le Guyana en matière de commerce et d’investissement.

Pendant la mission commerciale, la Corporation commerciale canadienne a signé des protocoles d’entente avec le gouvernement du Guyana afin d’apporter la technologie et l’expertise canadiennes au pays, alors qu’il investit dans ses secteurs de l’infrastructure, des technologies de l’information et des communications, de l’aérospatiale, des technologies propres et de la sécurité.

La ministre Ng s’est entretenue avec les membres du Cabinet du gouvernement de la Jamaïque, les remerciant de leur engagement à continuer de travailler avec le Canada pour faciliter le commerce entre nos deux pays et reconnaissant l’importance pour le Canada d’accroître les importations de bœuf sur le marché jamaïcain.

La ministre Ng a également participé au programme virtuel de la mission commerciale pour s’adresser à un auditoire d’entrepreneurs canadiens qui souhaitent exporter vers les Caraïbes et explorer d’importants débouchés dans les secteurs des technologies propres et de l’infrastructure verte.

La ministre Ng a conclu la mission commerciale le 14 avril par une rencontre avec des entrepreneures des Caraïbes et du Canada pour discuter de leurs expériences commerciales en Jamaïque.

Citations

« Cette mission commerciale axée sur la croissance durable et l’innovation souligne la force des liens commerciaux et interpersonnels que le Canada entretient depuis longtemps avec le Guyana, la Jamaïque, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Notre gouvernement continuera de renforcer ses relations avec la région des Caraïbes, tout en ouvrant la porte à des possibilités de commerce et d’investissement qui profiteront aux entreprises et aux exportateurs canadiens. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Les entreprises canadiennes sont actives dans les secteurs suivants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) : services financiers, ressources naturelles, technologies propres, tourisme, énergie et éducation.

  • En 2019, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les membres de la CARICOM s’est élevée à 1,9 milliard de dollars, et celle du commerce de services à 4,4 milliards de dollars.

  • Les marchés de la CARICOM offrent des perspectives de croissance dans les secteurs de l’infrastructure, des énergies renouvelables, de la résilience climatique, des services financiers, du tourisme et de l’éducation.

  • Avant la pandémie de COVID-19, plus de 2 millions de Canadiens se rendaient chaque année dans les pays de la CARICOM.

  • Près de 1 million de personnes d’origine caribéenne vivent au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :