Le secrétaire parlementaire Oliphant se rend au Sénégal et au Nigéria

Communiqué de presse

Le 18 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Robert Oliphant, sera au Sénégal et au Nigéria du 19 au 22 avril.

À Dakar, au Sénégal, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera des représentants clés du gouvernement et des parlementaires pour discuter des priorités de l'Union africaine et des objectifs communs sur le plan de la politique étrangère. Il rencontrera également des partenaires des Nations Unies et du Programme alimentaire mondial pour parler des engagements du Canada en matière de paix et de sécurité régionale, y compris la sécurité alimentaire.

À Abuja et à Lagos, au Nigéria, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera des représentants du gouvernement et des parlementaires, notamment le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, pour discuter de la diplomatie parlementaire, de la participation des femmes à la vie politique, des priorités et des programmes de développement, de la COVID-19, des répercussions de la crise en Ukraine sur les pays africains et d'autres priorités communes. Il participera aussi, avec des défenseurs des droits de de la personne, des représentants d'agences des Nations Unies et des leaders de la société civile, à d’importantes discussions sur des questions telles que la liberté des médias, la démocratie, l'État de droit, la stabilité régionale, la gouvernance inclusive et l'égalité des genres.

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra également avec ses homologues pour promouvoir une approche intégrée à l’égard de la sécurité, du développement et de la coopération régionale.

Citations

« Le Canada et l'Afrique entretiennent depuis longtemps des relations significatives. Nous sommes déterminés à cultiver ces liens importants avec nos partenaires africains et nous continuerons à approfondir nos engagements sur les priorités régionales et les enjeux internationaux. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Nigéria est le premier partenaire commercial du Canada en Afrique, les échanges bilatéraux de marchandises étant évalués à 2,67 milliards de dollars en 2021.

  • Dans le recensement canadien de 2016, 52 380 personnes se sont identifiées comme étant des Nigérians.

  • Au cours de l'exercice 2019-2020, 11 667 Nigérians ont étudié au Canada.

  • En 2022, le Canada et le Sénégal célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations bilatérales. Les relations diplomatiques ont débuté en 1962, lorsque le Canada a établi son ambassade à Dakar.

  • En 2020, les investissements directs étrangers canadiens au Sénégal se chiffraient au total à 1,228 milliard de dollars, soit une augmentation de 21,7 % par rapport à 2019.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :