La ministre Joly participe aux réunions des ministres des Affaires étrangères du G7 et de l'OTAN en Allemagne

Communiqué de presse

Le 11 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Allemagne pour participer aux réunions des ministres des Affaires étrangères du G7 et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui auront lieu du 12 au 15 mai.

À la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 qui aura lieu à Wangels, en Allemagne, la ministre Joly rencontrera ses homologues pour réitérer l’opposition du Canada à la guerre injustifiée et non provoquée de Poutine contre l’Ukraine et l’engagement indéfectible du Canada envers le peuple ukrainien. Les ministres du G7 discuteront également d’enjeux internationaux pressants, comme les répercussions mondiales de l’invasion russe, les problèmes persistants liés à la paix et à la sécurité en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, le soutien visant à mettre fin à la pandémie de COVID-19 et la lutte contre les changements climatiques.

À Berlin, en Allemagne, la ministre Joly rencontrera ses homologues de l’OTAN pour discuter de la meilleure façon d’harmoniser les efforts visant à soutenir l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les alliés rencontreront également la Finlande et la Suède et échangeront sur les priorités à venir pour le sommet des dirigeants de l’OTAN qui se tiendra à Madrid, en Espagne, à la fin du mois de juin. Parmi ces priorités figurent le concept stratégique de l’OTAN et d’autres défis en matière de sécurité transatlantique.

Citations

« Le Canada est déterminé à travailler avec ses alliés pour promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle mondiale. L’agression du régime russe contre l’Ukraine nous rappelle durement que nous ne pouvons nous permettre d’être complaisants. Nous continuerons à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles, à soutenir les besoins humanitaires et à défendre les droits de la personne en Ukraine et partout dans le monde. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 400 personnes et entités. Bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada.

  • Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 000 personnes et entités de la Russie, de l’Ukraine et du Bélarus.

  • Le déploiement par le Canada de jusqu’à 460 militaires supplémentaires des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de l’opération REASSURANCE en février et en mars 2022, le Canada fournit actuellement jusqu'à 1 375 militaires des FAC à cette mission.

  • Le 14 avril 2022, le Canada a annoncé le déploiement de jusqu’à 150 soldats des FAC en Pologne pour aider au traitement des réfugiés ukrainiens et offrir des services de soutien médical.

  • Le Canada contribue aux opérations et aux activités de l’OTAN le long du flanc est. Ces dernières années, le Canada a considérablement augmenté ses contributions militaires à l’OTAN, notamment en dirigeant le groupement tactique de l’OTAN destiné à renforcer la présence avancée en Lettonie depuis 2017.

  • Depuis 2015, dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada a formé plus de 33 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :