Le ministre Sajjan annonce un financement de 223,4 millions de dollars lors de son passage au Soudan du Sud

Communiqué de presse

Le 30 mai 2022 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu une visite au Soudan du Sud axée sur la sécurité alimentaire, l’aide humanitaire et l’aide au développement dans la région, ainsi que la protection des enfants dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Le ministre a rencontré le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, le premier vice-président, Riek Machar, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mayiik Ayii Deng, pour discuter des défis et des possibilités qui se présentent alors que le pays poursuit sa transition vers la démocratie. Ils ont notamment discuté des progrès réalisés en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de paix et du cessez-le-feu de 2018 et du Programme femmes, paix et sécurité, ainsi que du processus de paix.

Le ministre Sajjan a rencontré la vice-présidente Rebecca Nyandeng De Mabior pour discuter des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, ainsi que du programme plus général sur les enfants dans les conflits armés. Le Canada reste déterminé à faire en sorte que tous les enfants soient à l’abri du danger et aient la possibilité de grandir et d’apprendre.

Il a également participé à une réunion avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Soudan du Sud, Nicholas Haysom, et d’autres représentants des Nations Unies. Lors de cette réunion, ils ont discuté des efforts de maintien de la paix en cours dans le pays ainsi que de questions telles que les répercussions des changements climatiques sur la paix et la stabilité au Soudan du Sud.

En outre, le ministre Sajjan a rencontré le président de la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée, le président du Mécanisme de vérification et de surveillance du cessez-le-feu et du suivi de l’application des dispositions transitoires de sécurité, ainsi que l’ambassadeur résident de l’Autorité intergouvernementale pour le développement, afin de discuter de l’état de la mise en œuvre de l’accord de paix et du cessez-le-feu de 2018.

Le ministre Sajjan a visité le projet Consolider l’égalité et la diversité économiques pour favoriser la résilience, qui est financé par le Canada et administré par Vision mondiale, CARE Canada et War Child, et qui met l’accent sur les pratiques agricoles adaptées aux besoins des femmes.

Le ministre a également rencontré des personnes déplacées à l’intérieur du pays à Bentiu. Sur place, il a aussi rencontré des membres du bureau local de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud, à Bentiu, ainsi que des membres d’une équipe spéciale intégrée des Nations Unies, pour discuter de questions comme l’accès à la logistique nécessaire à la construction de digues et de bermes pour mieux protéger le camp de personnes déplacées. En outre, il a eu l’occasion de s’entretenir avec des Canadiens originaires du Soudan du Sud et anciens membres de l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada, afin d’en apprendre davantage sur l’incidence de leurs actions au Soudan du Sud.

Le ministre a visité un complexe de services de santé à Djouba, où il a rencontré des représentants et des partenaires régionaux. Il a également visité le Centre de protection des familles contre la violence fondée sur le genre, examiné de l’équipement de laboratoire, visité d’autres installations et rencontré des sages-femmes et des obstétriciens diplômés, tous soutenus par du financement versé par le Canada.

Les questions de sécurité et d’accès à l’aide pour les personnes les plus vulnérables sont restées au premier plan des réunions du ministre, alors qu’il s’est entretenu avec des partenaires clés au sujet de l’insécurité alimentaire généralisée, des répercussions des catastrophes naturelles récurrentes et des perspectives en matière d’agriculture intelligente adaptée au climat, ainsi que de l’importance de la consolidation de la paix pour répondre aux besoins à long terme du pays.

Le ministre a discuté des efforts déployés pour lutter contre l’utilisation et le recrutement d’enfants soldats avec des représentants du bureau du Soudan du Sud de l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité.

Au cours de son voyage, le ministre a annoncé un nouveau financement pour l’aide internationale totalisant 223,4 millions de dollars. Ce montant se compose d’une aide bilatérale au développement de 202,65 millions de dollars qui serviront à soutenir la sécurité alimentaire, l'égalité des genres et l'accès aux services de santé. Les 20,75 millions de dollars restants, consacrés à l'aide humanitaire, serviront à fournir de la nourriture, de la nutrition, de la santé, de la protection, de l'eau, de l'assainissement et des services d'hygiène aux populations touchées par le conflit, y compris aux personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Citations

« Tous les enfants méritent les mêmes chances d’avoir un avenir prospère, mais l’avenir peut être sombre en l’absence de paix. Les programmes du Canada au Soudan du Sud visent à sauver des vies et à répondre aux besoins fondamentaux, et ils soutiennent également l’éducation, l’égalité des genres et le développement économique, qui sont essentiels pour créer les conditions propices à la paix et au développement durables. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada est un donateur de premier plan en matière d’aide internationale au Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011, ayant adopté une approche de la triple convergence, laquelle est axée sur l’aide humanitaire, la paix et la sécurité, ainsi que le développement, et veille à ce que l’aide tienne compte des conflits. L’aide au développement bilatérale du Canada vise à soutenir les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, et a pour objectif d’améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé essentiels, de lutter contre l’insécurité alimentaire, d’améliorer l’accès à l’éducation pour les filles et d’appuyer la gouvernance inclusive.

  • L’aide internationale du Canada au Soudan du Sud a totalisé 129,2 millions de dollars pour l’exercice de 2020 à 2021. Le Canada figure parmi les principaux pays donateurs du Soudan du Sud, son soutien couvrant l’aide humanitaire, la paix et la sécurité, ainsi que les programmes de développement dans 4 secteurs.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :