Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Égypte et au Maroc

Communiqué de presse

Le 7 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, se rendra en Égypte et au Maroc du 8 au 12 mai 2022.

Au Caire, en Égypte, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera des représentants du gouvernement, ainsi que des partenaires locaux et régionaux, pour discuter des changements climatiques, de la sécurité alimentaire, de la paix et de la sécurité régionales et des droits de la personne.

À Marrakech et à Rabat, au Maroc, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra avec des représentants du gouvernement sur le commerce, les changements climatiques, ainsi que la paix et la sécurité, et soulignera les 60 ans de relations bilatérales étroites entre le Canada et le Maroc. Il assistera également à une réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, au cours de laquelle les membres examineront les progrès de la Coalition et discuteront de la menace posée par Daech en Iraq, en Syrie et en Afghanistan, ainsi qu’en Afrique.

Citations

« L’Égypte et le Maroc sont des partenaires et des amis importants du Canada. Je me réjouis à l’idée de discuter de nos priorités communes et de renforcer davantage notre collaboration bilatérale dans l’intérêt de nos citoyens et de nos pays. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Égypte est l’un des principaux partenaires commerciaux du Canada au Moyen-Orient et en Afrique. Les relations commerciales bilatérales entre ces pays ont une vaste portée : en 2021, le commerce bilatéral de marchandises s’est chiffré à 1,9 milliard de dollars.

  • En 2021, le Maroc était le quatrième partenaire commercial bilatéral de marchandises du Canada en Afrique, les échanges bilatéraux de marchandises étant évalués à plus de 1,14 milliard de dollars.

  • Le Canada est un membre actif de la Coalition mondiale contre Daesh. Depuis 2016, le Canada a versé plus de 4 milliards de dollars en aide militaire, en soutien à la sécurité et à la stabilisation, ainsi qu’en aide humanitaire et au développement, dans le cadre de la Stratégie pour le Moyen‑Orient en réponse aux crises en Syrie et en Iraq.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :