La ministre Joly s’entretient avec le ministre Malki

Compte rendu

Le 17 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue hier avec le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riad Malki.

Les ministres ont discuté de l’importance de relations bilatérales et de liens interpersonnels solides entre Canadiens et Palestiniens. La ministre Joly a souligné les vastes répercussions de la guerre d’agression menée par Poutine en Ukraine, notamment la crise mondiale de la sécurité alimentaire, qui touche les populations les plus vulnérables du monde. 

La ministre Joly a réitéré les condoléances du Canada pour le meurtre de la journaliste palestino-américaine d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh. La ministre a souligné l’appui du Canada à une enquête complète et approfondie, et l’importance de protéger les journalistes contre le mal et la violence sous toutes ses formes.

Les ministres ont discuté de leurs préoccupations concernant les colonies, les expulsions et les démolitions, et de leurs impacts sur les perspectives de paix. La ministre Joly a réitéré l’engagement continu du Canada envers une paix complète, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël. La ministre a également réitéré l’appui du Canada au statu quo sur les lieux saints à Jérusalem et au rôle spécial de la Jordanie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :