La ministre Ng et le ministre Boissonnault rencontrent des partenaires internationaux à la réunion du Conseil ministériel de l’OCDE

Communiqué de presse

Le 12 juin. 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, ont participé à la réunion de 2022 du Conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lors de la réunion, les ministres Ng et Boissonnault ont réitéré l’engagement du Canada à travailler avec les membres de l’OCDE pour faire face aux répercussions économiques et commerciales de l’invasion injustifiable, non provoquée et illégale de l’Ukraine par la Russie. Ils ont encouragé les partenaires internationaux à maintenir des marchés et des échanges agricoles ouverts et prévisibles afin d’assurer la sécurité alimentaire en Ukraine.

En marge de la réunion de l’OCDE, la ministre Ng a rencontré ses homologues de l’Union européenne ainsi que de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Japon, du Costa Rica, de la Suède et des États-Unis afin de promouvoir les relations du Canada avec ces économies.

Le ministre Boissonnault a prononcé une allocution sur le travail accompli pour améliorer l’égalité des genres, que le Canada considère comme une valeur fondamentale et un pilier d’une bonne politique économique et sociale. Le ministre Boissonnault a souligné les investissements historiques et transformateurs du Canada dans la mise en place d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui créera de nouveaux emplois et de la croissance et permettra aux parents, plus particulièrement aux mères, d’intégrer le marché du travail. Lors d’une séance sur les travaux de l’OCDE en matière de fiscalité, le ministre Boissonnault a également réitéré l’engagement du Canada à l’égard du plan à deux piliers pour la réforme de la fiscalité internationale au moyen du Cadre inclusif de l’OCDE et du G20.

Les membres de l’OCDE, dont le Canada, ont approuvé une déclaration commune sur leur engagement à maintenir et à renforcer l’ordre économique international fondé sur des règles, à promouvoir la reprise économique mondiale après la pandémie de COVID-19 et à bâtir un avenir plus durable et plus inclusif. Les ministres de l’OCDE ont également adopté les feuilles de route pour l’adhésion à la Convention de l’OCDE du Brésil, de la Bulgarie, de la Croatie, du Pérou et de la Roumanie, qui définissent le processus et les exigences permettant à ces pays de devenir membres de l’OCDE.

Citations

« Le Canada souscrit à des économies de marché ouvertes et transparentes et à un système commercial international fondé sur des règles. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’OCDE sur des priorités communes qui reflètent nos valeurs collectives et nos efforts continus pour promouvoir une reprise économique mondiale qui offre des possibilités, de la prospérité et du bien-être à tous. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Le Canada et ses partenaires de l’OCDE continueront de bâtir une économie mondiale inclusive, ancrée dans nos objectifs communs de démocratie, d’égalité des genres, de marchés équitables et ouverts, de commerce et de transition écologique. Nous avons discuté des moyens d’approfondir nos partenariats avec les pays africains, de renforcer le pouvoir des jeunes, de soutenir la croissance économique et de contenir les pressions inflationnistes exacerbées par les actes d’hostilité de la Russie, qui pèsent lourdement sur notre économie mondiale qui se remet encore des répercussions de la COVID‑19. De concert avec ses partenaires de l’OCDE, le Canada est déterminé à continuer de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion injustifiée et non provoquée de la Russie et à tenir le régime de Poutine et ses complices responsables. »

- Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • L’OCDE est une organisation internationale dont l’objectif est d’élaborer des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité, les possibilités et le bien-être pour tous.

  • L’OCDE est composée de 38 membres de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de la région de l’Asie-Pacifique. Avec ses principaux pays partenaires, elle représente environ 80 % des échanges et des investissements mondiaux.

  • Le Canada, qui est membre de l’OCDE depuis 1961, est l’un de ses 20 membres fondateurs.

  • Le 4 août 2020, les ministres du Groupe d’action pour un commerce inclusif ont signé l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, un arrangement distinct qui engage chaque participant à promouvoir un commerce inclusif et favorisant l’égalité des genres en supprimant les obstacles auxquels les femmes et tous les genres sont confrontés lorsqu’ils participent au commerce.

  • Des études montrent qu’en favorisant l’égalité des genres et la participation des femmes à l’économie, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars à son PIB d’ici 2026.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Marie-Pier Baril
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
343-576-4131
Marie-Pier.Baril@ised-isde.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Twitter : @FinancesCanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :