Le Canada impose des sanctions aux industries pétrolière, gazière et chimique russes
Communiqué de presse
Le 8 juin 2022 – Los Angeles, Californie – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie en réponse à l’invasion continue, flagrante et injustifiable de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.
Ces nouvelles mesures imposent une interdiction d’exportation de 28 services essentiels au fonctionnement des industries pétrolière, gazière et chimique, notamment les services techniques, de gestion, de comptabilité et de publicité. L’interdiction d’exporter des services pétroliers, gaziers et chimiques vise une industrie qui représente environ 50 % des recettes du budget fédéral de la Russie.
Les mesures annoncées aujourd’hui exercent une pression supplémentaire sur le président Poutine pour qu’il retire immédiatement ses forces du sol ukrainien. Le Canada est inébranlable dans sa conviction que les Ukrainiens méritent de vivre en paix, et il implore les dirigeants russes de mettre fin à leur guerre insensée.
Ces mesures réduiront la capacité de la Russie à faire la guerre et enverront un message clair au régime russe : le Canada ne reculera pas dans ses efforts pour demander des comptes aux responsables de la dévastation de l’Ukraine. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires de la communauté internationale aux vues similaires pour coordonner d’autres mesures.
Citations
« L’invasion russe de l’Ukraine dure maintenant depuis plus de 100 jours. Au cours de cette période, Vladimir Poutine et son régime ont causé une douleur et une souffrance indicibles en Ukraine et dans le monde entier. Nous continuerons à demander sans relâche des comptes pour la guerre insensée de Vladimir Poutine. Le Canada fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Poutine d’alimenter et de financer sa machine de guerre. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 500 personnes et entités. Bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada.
-
Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 070 personnes et entités en Russie, en Ukraine et au Bélarus.
-
En mars 2022, le Canada a déféré la situation en Ukraine à la Cour pénale internationale (CPI), de concert avec d’autres États membres de la CPI, à la lumière de nombreuses allégations de graves crimes internationaux commis en Ukraine par les forces russes, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :