La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires visant les agents de désinformation et de propagande russes

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2022 – Bali, Indonésie – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des sanctions supplémentaires concernant l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, alors qu’elle participait à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Bali, en Indonésie.

La ministre Joly a réaffirmé l’engagement indéfectible du Canada à soutenir l’Ukraine, un ami et un allié, dans sa lutte pour la liberté. Le Canada ne restera pas inactif alors que le président Vladimir Poutine mène sa guerre illégale et injuste et cherche à la justifier par la désinformation, la manipulation et la propagande.

Pour contrer la campagne de désinformation du Kremlin, le Canada impose des sanctions contre 29 agents de désinformation et de propagande parrainés par l’État et 15 entités contrôlées ou détenues par le gouvernement russe et participant aux efforts de désinformation. Parmi ces agents figure Sumbatovich Gasparyan, chef du département international de la société de médias d’État Russia Today (RT), dont l’influence en Russie est considérable. Ces sanctions incluent celles annoncées par le premier ministre Justin Trudeau lors du sommet du G7 à Elmau, en Allemagne. En outre, à compter d’aujourd’hui, le Canada interdit l’importation de certaines pièces d’or en provenance de Russie.

Le Canada a également lancé une page Web consacrée à contrer la désinformation par des faits. Le Canada continuera d’utiliser cette plateforme pour faire la lumière sur la façon dont le régime russe profère des mensonges pour justifier son invasion illégale, non provoquée et injustifiable de l’Ukraine.

Citations

« La machine de propagande russe doit répondre de ses mensonges. Le Canada est déterminé à combattre la désinformation, partout et en tout temps. Aujourd’hui, nous disons clairement à ceux qui propagent la tromperie : vous en serez tenus responsables. Le Canada appuie l’Ukraine. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions contre plus de 1 600 individus et entités. Un bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions contre plus de 1 150 individus et entités liées à la Russie, à l’Ukraine et au Bélarus.

  • En mars 2022, le Canada a renvoyé la situation en Ukraine à la Cour pénale internationale (CPI), de concert avec d’autres États membres de la CPI, à la lumière des nombreuses allégations de crimes internationaux graves commis par les forces russes en Ukraine, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :