La ministre Joly conclut sa participation fructueuse à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie
Communiqué de presse
Le 9 juillet 2022 – Bali (Indonésie) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu un voyage productif à Bali, en Indonésie, où elle a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 les 7 et 8 juillet.
La ministre a réaffirmé le ferme engagement du Canada envers le multilatéralisme, reconnaissant que les problèmes les plus urgents de notre époque ne peuvent pas être résolus sans une coopération mondiale. Elle a réaffirmé que le G20 ne pouvait pas faire abstraction du fait que l’un de ses membres, la Russie, viole le droit international étant donné qu’elle a envahi un État souverain voisin, l’Ukraine.
Tout au long de la réunion, la ministre a rencontré plusieurs homologues, y compris ceux provenant des régions les plus touchées par la crise croissante de la sécurité alimentaire causée par l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, et a défendu le principe de l’égalité souveraine pour tous les États, à l’instar de tous les membres du G20.
La ministre a rejeté dans les termes les plus fermes l’affirmation de la Russie selon laquelle les sanctions sont responsables de la crise mondiale actuelle de la sécurité alimentaire. Elle a noté le comportement de longue date et bien connu de la Russie de s’appuyer sur la désinformation pour rejeter le blâme sur les pays occidentaux, et a souligné que la Russie continue d’attaquer l’un des « greniers » du monde, détruisant la capacité de l’Ukraine à approvisionner le monde en produits agricoles essentiels.
Le Canada est déterminé à faire sa part pour aider à endiguer la crise mondiale de la sécurité alimentaire. En plus de déployer des efforts résolus à accroître la production des cultures au pays, le Canada s’emploie à trouver des façons d’augmenter ses exportations d’engrais pour aider les pays les plus accablés par la crise alimentaire. Le Canada a en outre annoncé récemment un financement de 250 millions de dollars pour aider à faire face à la crise mondiale de la sécurité alimentaire. Ce financement permettra de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels mondiaux croissants, en particulier pour les personnes les plus vulnérables — l’accent étant mis sur l’Afrique subsaharienne. Le Canada a également annoncé un financement de 52 millions de dollars pour soutenir des solutions agricoles en Ukraine, y compris l’entreposage des céréales.
La ministre Joly a aussi exhorté la communauté internationale à lutter contre toutes les entraves à l’exportation et les mesures protectionnistes qui auraient pour effet d’entraîner une hausse des prix des aliments. Elle a souligné le soutien du Canada à l’initiative de l’ONU visant à assurer le passage sécuritaire des grains céréaliers, ainsi que la nécessité d’en arriver à une solution diplomatique fondée sur la participation de bonne foi de toutes les parties.
La ministre Joly a remercié l’Indonésie d’avoir accueilli le G20 de cette année dans des circonstances difficiles. Le Canada demeure engagé envers le G20 et déterminé à travailler avec ses partenaires du G20 pour bâtir un avenir plus vert, plus juste et plus équitable où personne n’est laissé pour compte.
Citations
« À l’occasion de cette rencontre du G20, l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie ne pouvait pas passer sous silence, pas davantage non plus que les tentatives des autorités russes de mentir et de tromper le monde à propos des lourdes conséquences de leur guerre de choix. Il était important que le Canada manifeste sa présence pour lutter contre la désinformation russe. Il était en outre essentiel que le Canada exerce son pouvoir diplomatique pour amener des pays du monde entier à coaliser leurs efforts en vue de trouver des solutions aux enjeux mondiaux pressants, y compris la sécurité alimentaire et énergétique, pour bâtir un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
En 2022, le Canada a annoncé 764,5 millions de dollars d’aide alimentaire et nutritionnelle humanitaire d’urgence.
-
Dans la déclaration des dirigeants du G20 de 2018, Bâtir un consensus pour un développement juste et durable, les dirigeants ont convenu de renouveler « notre engagement à collaborer à l’amélioration d’un ordre international fondé sur des règles, en mesure de s’adapter efficacement à un monde qui évolue rapidement. »
Liens connexes
- La ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie
- Le premier ministre Trudeau annonce du soutien de la part du Canada pour faire face à la crise mondiale de la sécurité alimentaire
- Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire à l’Ukraine et les priorités communes du Sommet du G7 en Allemagne
- Déclaration de 2018 des dirigeants du G20 : Bâtir un consensus pour un développement juste et durable
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada