Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Suisse et au Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 3 juillet 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, se rendra se rendra à Lugano, en Suisse, et à Londres, au Royaume-Uni, du 4 au 6 juillet 2022.

À Lugano, le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la Conférence sur le redressement de l'Ukraine afin de souligner l'engagement ferme du Canada à aider à reconstruire une Ukraine plus forte, plus résiliente et plus prospère face à l'invasion injustifiable et illégale de l'Ukraine par le régime russe.

Pendant son séjour à Londres, le secrétaire parlementaire Oliphant représentera le Canada à la Conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction. Cette réunion internationale rassemblera des gouvernements, des parlementaires et des représentants de confessions et de croyances, ainsi que des membres de la société civile, afin de demander instamment une action mondiale accrue en faveur de la liberté de religion ou de conviction pour tous. Les discussions porteront sur les actions et les bonnes pratiques visant à protéger et à promouvoir la liberté de religion ou de conviction, en mettant l'accent sur la démocratie, la jeunesse et la sphère numérique.

Citations

« Le Canada demeure déterminé à faire progresser la démocratie et les droits de la personne sur la scène mondiale et à tenir responsables de leurs actes ceux qui violent ces droits. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour mieux protéger ces droits fondamentaux partout dans le monde, et je suis impatient de discuter de la façon dont le Canada, aux côtés de ses alliés internationaux, peut soutenir le redressement de l'Ukraine. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La conférence sur le redressement devait initialement être la cinquième conférence sur la réforme de l'Ukraine. À la lumière de l'agression flagrante de l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine, l'événement sera plutôt axé sur des discussions pour le redressement de l'Ukraine.

  • À ce jour, en 2022, le Canada s'est engagé à verser environ 2,94 milliards de dollars en soutien multiforme à l'Ukraine, dont 1,87 milliard de dollars en soutien financier direct.  

  • Le soutien du Canada à l'Ukraine comprend également 320 millions de dollars en aide humanitaire, 44 millions de dollars en aide au développement et plus de 10 millions de dollars en nouveaux programmes de paix et de stabilisation.

  • La Conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction est une réunion mondiale annuelle, initiée par les États-Unis en 2018, pour réunir les gouvernements, les chefs religieux et la société civile afin de stimuler l'action dans la promotion et la protection de la liberté de religion ou de conviction.

  • Le budget 2022 a annoncé 11,2 millions de dollars pour soutenir le représentant spécial du Canada sur l'islamophobie et son envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2022-07-03