Déclaration des ministres Joly, Fraser, Sajjan et Anand sur la chute de l’Afghanistan

Déclaration

Le 14 août 2022 (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Demain, nous soulignons l’anniversaire de la chute de l’Afghanistan aux mains des talibans. Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté les épreuves subies par le peuple afghan, certaines personnes ayant entrepris des voyages éprouvants pour fuir le pays et de nombreuses autres vivant dans la crainte de persécutions et de représailles, et soumises à de sévères restrictions en matière de droits de la personne et de liberté.

 « L’an dernier, aux côtés de nos partenaires internationaux, le Canada a entrepris la complexe mission d’évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Afghans et Afghanes vulnérables, y compris ceux et celles qui ont soutenu le travail du Canada. Le personnel des Forces armées canadiennes, de la diplomatie, des services consulaires et de l’immigration a travaillé sans relâche avec des partenaires dans la région pour permettre un passage sûr hors de l’Afghanistan pour ces personnes et les membres de leur famille. Nous tenons à remercier les membres du personnel pour leur travail au service du Canada.

« Face à une situation déchirante en Afghanistan, la population canadienne a ouvert les bras pour aider ces personnes à reconstruire leur vie. Ainsi, plus de 17 300 Afghans et Afghanes sont arrivés au Canada au cours de la dernière année. Nous demandons aux talibans de respecter leur engagement et de se conformer à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le passage sûr hors de l’Afghanistan pour les ressortissants étrangers et les citoyens afghans.

« Au cours des deux dernières décennies, le Canada a aidé la population afghane à réaliser des gains importants en matière de démocratie, de droits de la personne, d’éducation et de santé. Ces avancées et ces libertés durement acquises n’auraient pas été possibles sans la contribution de la population elle-même, surtout des femmes et des filles, qui a participé à des processus politiques démocratiques et bénéficié de la liberté de presse dans le pays.

« Au lendemain de la chute de l’Afghanistan, nous avons constaté la détérioration constante de ces acquis en matière de droits de la personne et de démocratie pour la population afghane, en particulier les femmes, les filles, les groupes minoritaires et les journalistes. Le Canada condamne l’abrogation par les talibans de la liberté des femmes en Afghanistan. Les talibans doivent honorer les obligations internationales de l’Afghanistan en matière de droits de la personne, lever les mesures restrictives à l’encontre des femmes et des filles (notamment quant à la liberté de mouvement, la liberté d’expression et l’éducation) et rétablir une réelle participation des femmes et des filles à la société civile afghane et à la préparation de l’avenir de l’Afghanistan. Nous ne saurions être plus clairs : nous n’avons aucune intention de reconnaître les talibans comme gouvernement de l’Afghanistan, et nous continuerons de les juger d’après leurs actes, pas leurs paroles.

« Nous continuerons d’approfondir notre engagement auprès de la communauté internationale pour soutenir un règlement politique inclusif et représentatif en Afghanistan et faire pression en ce sens, ainsi que le respect des obligations internationales en matière de droits de la personne et l’engagement du pays contre le terrorisme.

« Nous restons vivement préoccupés par la crise humanitaire en Afghanistan et continuerons de faire tout en notre pouvoir pour soutenir le peuple afghan, en particulier les femmes, les filles et les groupes minoritaires. La prise de pouvoir des talibans a rendu la fourniture de l’aide plus complexe. Nous appelons les talibans à assurer un accès continu, sûr, rapide et sans entrave aux partenaires humanitaires (notamment leurs employées) à toutes les régions de l’Afghanistan. Malgré les entraves, depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, le Canada a fourni 156 millions de dollars en aide humanitaire à l’Afghanistan et aux pays voisins, dont 143 millions en 2022 seulement. Par l’intermédiaire de partenaires humanitaires indépendants, expérimentés et dignes de confiance, l’aide du Canada a permis de fournir des services essentiels, dont la nutrition et les soins de santé d’urgence, l’eau potable et l’assainissement.

« Nous demeurons inébranlables dans notre détermination collective à faire venir les Afghans et Afghanes vulnérables en sécurité au Canada le plus rapidement possible. 

« En ce jour, nous rendons hommage aux sacrifices importants consentis par le peuple afghan qui a œuvré pour un avenir plus pacifique, juste et sûr pour l’Afghanistan. Nous nous souvenons également des importantes contributions apportées par les Canadiens pour faire progresser la paix et la sécurité en Afghanistan, en particulier les 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur du ministère de la Défense nationale et une journaliste canadienne intégrée aux Forces armées canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime.

« Nous restons attachés au peuple afghan et à ses aspirations à un avenir stable, sûr et pacifique. »

Faits en bref

  • La réponse du Canada à la situation en Afghanistan comprend un plan de réinstallation d’au moins 40 000 Afghans et Afghanes vulnérables au Canada, l’un des plus importants engagements au monde. Plus de la moitié de ce nombre vise ceux et celles qui ont aidé le Canada, et comprend :
  • 18 000 places au sein du programme des mesures spéciales d’immigration pour les ressortissants afghans et leurs familles qui ont aidé de près le gouvernement du Canada
  • 5 000 places pour les membres de la famille élargie des interprètes afghans qui sont venus au Canada dans le cadre de programmes antérieurs.
  • Une réinstallation supplémentaire se fera par le biais du volet humanitaire, qui comprend tant des réfugiés pris en charge par le gouvernement que parrainés par le secteur privé, dont des dirigeantes, des personnes s’étant portés à la défense des droits de la personne, des minorités religieuses et ethniques persécutées, des personnes LGBTQI et des journalistes. Depuis août 2021, le Canada a accueilli plus de 17 300 ressortissants afghans et d’autres arriveront dans les semaines et les mois à venir.
  • Depuis août 2021, le Canada a fourni 156 millions de dollars en financement en aide humanitaire pour aider à répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables en Afghanistan et dans les pays voisins.
  • Dans le cadre de l’opération AEGIS, les Forces armées canadiennes ont appuyé les efforts du gouvernement du Canada pour évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Afghans et Afghanes ayant des relations importantes ou durables avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Aiden Strickland
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Aiden.Strickland@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelationsGroup-GroupeRelationMediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
613-996-3100
daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :