La ministre Joly rencontre son homologue allemande

Compte rendu

Le 3 août 2022 – Montréal (Québec) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui la ministre fédérale des Affaires étrangères de l’Allemagne, Annalena Baerbock, à Montréal, au Québec. 

Les ministres se sont entretenues de l’importance de la relation transatlantique dans le cadre de l’instabilité géopolitique croissante et les principales menaces pour la sécurité mondiale, dont l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie ainsi que les situations en Iran, en Syrie et au Sahel. Elles ont convenu de la nécessité de poursuivre notre collaboration pour trouver des solutions durables à ce large éventail de défis, en s'appuyant sur des perspectives féministes et inclusives.

La ministre Joly et la ministre Baerbock ont discuté des moyens collectifs d’accroître la pression sur le président Poutine et de répondre aux besoins essentiels du marché européen de l’énergie. Le Canada et l’Allemagne peuvent collaborer afin de remédier à la pénurie d'énergie à court terme en Europe, mais elles ont également convenu que pour que les solutions soient durables, elles doivent être alignées sur nos objectifs en matière de changement climatique.

Les ministres ont aussi exprimé leur grave inquiétude face à la crise alimentaire mondiale exacerbée par la guerre de choix menée par le président Poutine. Elles ont reconnu la nécessité de poursuivre la collaboration afin d’assurer la libre circulation des céréales. Les ministres ont convenu que le multilatéralisme est essentiel pour réaffirmer les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies que sont la souveraineté, la paix et la sécurité.

Les ministres ont également discuté et échangé des notes concernant leurs travaux actuels sur leurs stratégies respectives sur l’indo-pacifique.

En outre, le Canada a remercié l’Allemagne pour son engagement à devenir membre à part entière du Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal, et pour l’expertise et les contributions qu’elle apportera.

Les ministres ont conclu leur rencontre en réitérant les valeurs essentielles qui servent de fondement à l’amitié entre le Canada et l’Allemagne. La ministre Joly a remercié la ministre Baerbock pour son premier voyage officiel au Canada, et les deux ministres ont exprimé leur désir d’approfondir les relations déjà solides entre les deux pays. 

Lien connexe

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :