Le Canada annonce l’octroi de 5 millions de dollars en aide humanitaire en réponse aux inondations au Pakistan

Communiqué de presse

Le 29 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Pakistan connaît de fortes pluies de mousson et des inondations depuis la mi-juin, ce qui a causé la mort de plus de 1 000 personnes et perturbé la vie de 33 millions de personnes dans tout le pays. Dans le but d’appuyer la réponse internationale à cette urgence, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 5 millions de dollars en aide humanitaire.

Le soutien du Canada permettra d’accroître l’intervention humanitaire afin de fournir une aide d’urgence essentielle, y compris une aide alimentaire et monétaire pour les personnes les plus gravement touchées. Les fonds appuieront le travail des partenaires expérimentés et de confiance sur le terrain.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute au soutien actuel du Canada versé par l’intermédiaire du Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre et de ses contributions au Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies.

Au cours des 3 derniers mois, le Pakistan a enregistré 375,4 mm de précipitations, soit près de 3 fois plus que la moyenne nationale. Les pluies abondantes qui se sont poursuivies au cours des 2 dernières semaines ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont entraîné des déplacements, des dégâts et la dévastation à grande échelle.  

Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires sur le terrain pour fournir de la nourriture, de l’eau potable et des services essentiels. Le Canada est solidaire de la population pakistanaise alors qu’elle doit composer avec les conséquences des inondations, et il continuera de surveiller la situation de près pour s’assurer d’être en mesure de soutenir l’intervention d’urgence.  

Citations

« Des millions de personnes sont touchées par les terribles inondations au Pakistan, et la communauté internationale se doit de les soutenir. Le Canada sera là pour aider le peuple pakistanais dans les jours et les semaines à venir, alors qu’il doit faire face à ces inondations dévastatrices. Cette aide fait partie de notre réponse initiale pour répondre aux besoins humanitaires d’urgence, et nous continuerons à chercher des moyens d’apporter notre soutien aux personnes dans le besoin en ces temps difficiles. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute au financement continu fourni par Affaires mondiales Canada au Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre de la Société canadienne de la Croix-Rouge, qui a apporté son soutien à l’opération de secours de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au Pakistan. La Société du Croissant-Rouge du Pakistan utilisera ces fonds pour assurer des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène et pour offrir une aide en espèces.

  • Le 19 août, le Canada a contribué au financement initial de 3 millions de dollars américains du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies, qui sera utilisé pour la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et les services d’eau et d’assainissement dans les régions touchées par les inondations.

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :