Le ministre Sajjan annonce une offre de prêt souverain de 120 millions de dollars et l’octroi de 25 millions de dollars en aide internationale lors de son voyage en Jordanie

Communiqué de presse

Le 10 août 2022 – Amman, Jordanie – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu aujourd’hui sa première visite en Jordanie à titre de ministre du Développement international. Pendant son séjour, il a eu des discussions avec des partenaires sur l’éducation, l’égalité des genres, les droits de la personne, la crise actuelle des réfugiés et le soutien du Canada aux activités humanitaires et de développement dans tout le pays.

Au cours de sa visite, le ministre Sajjan a rencontré le prince héritier de Jordanie, Son Altesse Royale Hussein BIN ABDULLAH ll, le ministre de la Planification et de la Coopération internationale, Nasser Shraideh, le ministre de l’Éducation, Wajih Owais, et le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, avec qui il a discuté du soutien continu du Canada à la Jordanie. Il les a remerciés de tous les efforts qu’ils déploient pour bâtir une société inclusive qui inclut des millions de réfugiés de toute la région. Ils ont également parlé des efforts de la Jordanie pour améliorer l’accès à une éducation de qualité, y compris la formation technique et professionnelle, la croissance économique durable et inclusive, et la gouvernance inclusive.

Pendant son séjour, le ministre Sajjan a offert un prêt concessionnel pouvant atteindre 120 millions de dollars pour le secteur de l’éducation de la Jordanie, afin de contribuer à renforcer l’éducation publique de qualité pour les Jordaniens et les réfugiés. Cette offre de prêt fait fond sur le soutien de longue date du Canada aux initiatives d’éducation inclusive en Jordanie pour les groupes vulnérables, comme les filles et les réfugiés.

Le ministre Sajjan a également annoncé un financement de 25 millions de dollars pour des programmes de développement dans le pays afin de soutenir le financement novateur, d’améliorer l’accès des femmes au marché du travail, de veiller à ce que les enfants et les réfugiés aient accès à une éducation de qualité, d’améliorer la gestion des déchets solides et d’assurer une croissance durable et inclusive des petites et moyennes entreprises de la Jordanie.

Il a également rencontré des représentants de l’Académie des enseignants de la reine Rania afin d’en apprendre davantage sur le projet de formation continue des enseignants, qui est financé par le Canada. Il a aussi rencontré des dirigeantes de la société civile afin de discuter des principaux enjeux liés à l’avancement des droits, de l’égalité et de l’autonomisation des femmes dans le pays, soulignant que les droits des femmes sont des droits de la personne.

Le ministre Sajjan a visité une installation d’énergie solaire dans la région de Deir Alla en Jordanie, un projet financé par le Canada par l’intermédiaire de Cowater International. Il a rencontré des dirigeants dont les communautés ont bénéficié de l’énergie renouvelable.

Il s’est rendu au camp de Za’atari pour en apprendre davantage sur les besoins humanitaires des réfugiés syriens qui y vivent. Il a rencontré des résidents du camp et des représentants des agences de l’ONU qui y travaillent, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial, l’UNICEF, ONU Femmes et le Fonds des Nations Unies pour la population. À Amman, il a également rencontré Ghulam Isaczai, coordinateur résident a.i. des Nations Unies en Jordanie, et Dominik Bartsch, représentant du HCR en Jordanie.

En outre, il a visité les municipalités d’Al-Qadisiyah et de Moab, toutes deux soutenues par des projets de la Fédération canadienne des municipalités financés par le Canada. Il a rencontré des femmes et des dirigeants locaux qui collaborent aux projets et qui ont expliqué comment, grâce à ce programme, ils ont amélioré les services municipaux et les relations solides qu’ils entretiennent avec les communautés qu’ils servent.

Le ministre Sajjan a également participé à une table ronde axée sur le soutien aux jeunes entrepreneurs et la promotion de l’innovation.

Citations

« La Jordanie continue d’être un leader en matière de soutien inclusif pour les millions de réfugiés qu’elle accueille en leur donnant accès à l’éducation et aux soins de santé. En travaillant en partenariat avec la Jordanie et nos partenaires, nous nous concentrons sur le renforcement des possibilités, l’égalité et l’inclusion des réfugiés et des Jordaniens. Nous continuerons à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie au Moyen‑Orient, le Canada s’est engagé à verser plus de 649 millions de dollars à la Jordanie. Ce montant comprend plus de 354 millions de dollars en aide au développement et plus de 80 millions de dollars en aide à la sécurité et à la stabilisation (y compris le renforcement des capacités de la Défense nationale). Il comprend également plus de 214 millions de dollars en aide humanitaire.

  • En 2022, le Canada a fourni 12 millions de dollars en aide humanitaire à la Jordanie.

  • L’offre de prêt annoncé aujourd’hui serait présentée dans le cadre du Programme de prêts souverains, qui a été annoncé dans le budget de 2018.

  • L’octroi de prêts souverains aux pays admissibles améliore leur capacité à réaliser de grands investissements pour réduire la pauvreté et assurer la paix et la sécurité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :