La ministre Joly participera à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, participera à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, New York, aux côtés du premier ministre Justin Trudeau. Au cours de sa visite, la ministre Joly rencontrera des partenaires et des alliés internationaux afin de relever les défis mondiaux d’importance cruciale et de coopérer avec les membres de l'ONU pour renforcer la paix et la sécurité internationales.

Le mardi 20 septembre, la ministre accompagnera le premier ministre à l'ouverture du débat général de haut niveau. Tout au long de la semaine, la ministre s'entretiendra avec un large éventail de représentants des États membres de l'ONU et avec des partenaires sur des questions clés en matière de droits de la personne et pour faire progresser la politique étrangère féministe du Canada. La ministre rencontrera également les autres ministres des Affaires étrangères du G7 pour discuter davantage de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et de ses graves répercussions mondiales sur la sécurité alimentaire et la sécurité internationale.

Au cours de sa visite, la ministre Joly sera l’hôte d’un événement intitulé Upholding Democracy and Human Rights in the Face of Rising Disinformation (Défendre la démocratie et les droits de la personne face à la montée de la désinformation), lors duquel elle présentera les mesures prises par le Canada pour contrer la désinformation, lutter contre l’autoritarisme numérique et défendre le libre accès à Internet.

Conjointement avec le Global Survivors Fund, la ministre Joly sera l’hôte d’un événement sur les violences sexuelles liées aux conflits, où elle discutera, avec Nadia Murad, de l’importance de mettre les survivants au cœur de la recherche de la justice, y compris les réparations.

Elle participera également à une réunion de la Communauté des démocraties à laquelle le Canada assumera la présidence du groupe, poursuivant ainsi les efforts déployés par le pays pour s'unir à ses partenaires afin de protéger la démocratie et de renforcer les efforts visant à promouvoir l'égalité, les droits de la personne et la liberté.

La ministre Joly conclura sa participation à l'Assemblée générale des Nations Unies en prononçant le discours national du Canada lors du débat général de haut niveau, le lundi 26 septembre.

Citations

« Le multilatéralisme est la pierre angulaire de la promotion et de la protection de la paix mondiale, et la participation du Canada aux Nations Unies garantit que nous pouvons relever tous les défis avec nos partenaires. J'ai hâte de rencontrer les représentants des États membres de l'ONU afin que nous puissions nous unir pour faire face aux enjeux mondiaux de plus en plus complexes et pour bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus durable. "

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis plus de 75 ans, l'ONU rassemble la communauté internationale pour traiter de questions difficiles qui transcendent les frontières.

  • Le Canada s'est engagé en faveur d'un système international fondé sur des règles et d'un soutien à une ONU efficace, efficiente, pertinente et responsable, équipée pour faire face à ceux qui cherchent à saper la démocratie, les droits de la personne, la paix et la sécurité, et la primauté du droit. Le Canada plaide en faveur de la bonne gouvernance et de la réforme dans l'ensemble du système des Nations Unies et est actif dans un éventail de dossiers, notamment la réalisation des Objectifs de développement durable, le financement du développement, les droits de la personne, les changements climatiques, la prévention des conflits et la consolidation de la paix, et l'action humanitaire.

  • Le Canada se classe actuellement au 8e rang des pays qui contribuent le plus au budget ordinaire et au budget de maintien de la paix de l'ONU, avec une quote-part annuelle de 366,8 millions de dollars, soit 2,6 % du total. Le Canada verse également d'importantes contributions volontaires à l'ONU.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :