La ministre Joly rencontre le secrétaire d’État américain Antony Blinken

Compte rendu

Le 30 septembre 2022 – Washington, États-Unis – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son voyage à Washington.

Au cours de la rencontre, la ministre Joly et le secrétaire Blinken ont discuté de leur étroite collaboration en matière de sécurité et de démocratie, dans l’hémisphère comme dans le monde.

Ils sont tous deux d’avis que la prétendue « annexion » du territoire ukrainien par le président Poutine n’a aucune légitimité et que le territoire ukrainien restera celui de l’Ukraine. La ministre Joly a souligné l’importance de poursuivre leur travail conjoint pour répondre à la guerre illégale et non provoquée de Poutine en Ukraine et pour soutenir le peuple ukrainien.

En évoquant les partenariats caraïbéens et régionaux des deux pays, la ministre Joly a réaffirmé l’engagement du Canada à œuvrer au développement d’un avenir plus stable, démocratique et prospère pour Haïti. Avec le secrétaire Blinken, elle a convenu de continuer à promouvoir les voies par lesquelles la communauté internationale pouvait soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti.

Tous deux pays côtiers du Pacifique, le Canada et les États-Unis sont partenaires de longue date dans l’Indo-Pacifique. La ministre Joly et le secrétaire Blinken jugent important de continuer à renforcer la coopération canado-américaine et notre vision commune pour une région indo-pacifique ouverte et inclusive, et à soutenir les chaînes d’approvisionnement résilientes de cette région. Ils ont également parlé de la stratégie minérale essentielle du Canada et des façons, pour le Canada, d’être un partenaire de confiance afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont abordé les possibilités, pour le Canada et les États-Unis, de continuer à renforcer l’alliance historique entre nos deux pays, afin de protéger les droits de la personne, de combattre les menaces mondiales et de promouvoir la paix et la sécurité.

La ministre et le secrétaire d'État ont également discuté de la situation actuelle en Iran. Ils ont salué le courage des Iraniens partout dans le pays, notamment celui des femmes, qui sont descendues dans les rues afin de manifester pour leurs droits de la personne et leur liberté, dans le sillage du meurtre insensé et tragique de Mahsa Amini. Ils ont parlé du droit du peuple iranien à manifester pacifiquement et ont discuté de la manière d’assurer l’obligation de rendre de comptes.

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :