La ministre Ng renforce les relations entre le Canada et l’ANASE lors d’une réunion fructueuse au Cambodge avec les ministres des Affaires économiques de l’ANASE

Communiqué de presse

Le 17 septembre 2022 – Siem Réap, Royaume du Cambodge – Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu aujourd’hui un voyage productif à Siem Réap, au Cambodge, où elle a rencontré les ministres des Affaires économiques de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Lors de la 11e consultation du Canada avec les ministres des Affaires économiques de l’ANASE, la ministre Ng a souligné le 45e anniversaire des relations entre le Canada et l’ANASE, ainsi que la mobilisation accrue du partenariat dans un éventail d’enjeux liés à la diplomatie, au commerce, à l’investissement, à la sécurité et au développement. Elle a réaffirmé le soutien du Canada à la centralité de l’ANASE et l’intérêt commun à l’égard d’une région indo-pacifique paisible et prospère, soulignant les possibilités de coopération dans le cadre des perspectives de l’ANASE sur l’Indo-pacifique.

La ministre Ng a témoigné de cet engagement envers la coopération et la prospérité commune lorsqu'elle a annoncé, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ANASE le mois dernier, la création d'un nouveau fonds en fiducie Canada-ANASE, doté d’une contribution initiale de 1 million de dollars, pour favoriser une collaboration accrue et promouvoir les objectifs stratégiques du Canada dans la région. Cette contribution s'ajoute aux 3,7 milliards de dollars d'aide au développement que le Canada a déjà versés à l'ANASE et à ses États membres depuis 2000.

La ministre Ng a salué la première série de négociations en vue d’un accord de libre‑échange entre le Canada et l’ANASE, qui vient de s’achever et qui constituera un élément clé des liens commerciaux et économiques renouvelés du Canada avec la région indo-pacifique. Elle a souligné que le Canada et l’ANASE ont d’importants intérêts en commun, notamment la stabilité régionale, le commerce fondé sur des règles et la croissance économique inclusive. La ministre a réitéré que le Canada, en tant que nation tournée vers le Pacifique, est profondément engagé dans la région, et il serait avantageux pour toutes les parties d’élever davantage les relations au niveau de partenaire stratégique cette année.

Lors d’une réception organisée par le Conseil commercial Canada-ANASE, la ministre Ng a souligné la façon dont le Canada collabore étroitement avec le Cambodge pour soutenir les entrepreneures et les petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à la résilience économique de la région. La ministre NG a aussi rencontré la ministre de la Condition féminine du Cambodge, Dr. Ing Kantha Phavi, et a annoncé que le Canada sera le principal partenaire externe de la Conférence des femmes entrepreneures de l’ANASE, qui se tiendra au Cambodge le mois prochain.

Tout au long de ses rencontres avec les ministres de l’ANASE, la ministre Ng a fermement condamné l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, qui constitue une violation directe et flagrante de la Charte des Nations Unies et des principes de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale. Elle a souligné que l’agression de la Russie va à l’encontre des principes fondamentaux énoncés dans le Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, avec des conséquences qui se font sentir non seulement en Europe, mais aussi partout dans le monde, y compris dans la région indo-pacifique. La ministre a également exprimé la vive préoccupation du Canada à l'égard de la crise en cours au Myanmar, et a réitéré la condamnation par le Canada du coup d'État et de l'escalade de la violence. Elle a souligné que le Canada était prêt à collaborer avec l'ANASE pour trouver une solution pacifique, notamment par la mise en œuvre du Consensus en cinq points de l'ANASE et le travail de l'envoyé spécial du président de l'ANASE.

La ministre Ng a remercié le Cambodge d’avoir accueilli les réunions ministérielles de l’ANASE en 2022, qui coïncident avec le 45e anniversaire des relations du Canada avec l’ANASE. Elle a également remercié l’Indonésie, qui est le pays coordonnateur du Canada pour les Affaires économiques de l’ANASE.

Citations

« La région indo-pacifique est essentielle pour la croissance économique, la prospérité et la sécurité du Canada. L’approfondissement de nos liens commerciaux avec l’ANASE profitera aux entreprises et aux travailleurs canadiens, créera de bons emplois pour la classe moyenne dans tout le pays et générera une croissance économique forte, inclusive et durable. C’est pourquoi je suis de retour au Cambodge pour renforcer les relations entre le Canada et l’ANASE et soutenir un Indo-pacifique libre, ouvert et inclusif, avec l’ANASE en son centre. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Créée en 1967, l’ANASE comprend 10 États d’Asie du Sud-Est : Brunéi, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

  • Le Canada est devenu un partenaire de dialogue de l’ANASE en 1977; il est l’un des 11 pays à avoir obtenu une telle désignation. Les partenaires de dialogue collaborent dans les domaines suivants : les questions liées à la politique et à la sécurité, l’intégration régionale, les intérêts économiques, la lutte contre le crime transnational et le terrorisme, la réduction des risques de catastrophes, et autres.

  • Ensemble, les 10 États membres de l’ANASE représentent la cinquième plus grande économie du monde, avec un PIB combiné de 3,4 billions de dollars américains.

  • Ensemble, les États membres de l’ANASE comptent le troisième bassin de population en importance dans le monde, soit 661 millions de personnes, et il est en pleine croissance.

  • En 2021, l’ANASE était le quatrième partenaire commercial du Canada, la valeur du commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE étant évaluée à 25 milliards de dollars américains.

  • Près de 38 000 étudiants de la région de l’ANASE étudient actuellement au Canada.

  • Le Canada soutient le renforcement des capacités de l’ANASE en matière de politique commerciale et de développement économique par l’entremise du Mécanisme de déploiement de spécialistes pour le commerce et le développement et du Mécanisme canadien de commerce et d’investissement pour le développement.

  • En août 2022, la ministre Ng a annoncé la création d’un Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :