La ministre Ng annonce la nomination du nouveau président du conseil d’administration et de la nouvelle présidente-directrice générale d’Investir au Canada

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les investissements directs étrangers jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois, la croissance économique et l’innovation au sein des collectivités canadiennes.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique, a annoncé la nomination de Laurel Broten au poste de présidente-directrice générale (PDG) d’Investir au Canada et de Karl Tabbakh à la présidence du conseil d’administration. Ces dirigeants expérimentés et dynamiques entrent en fonction à un moment où le Canada attire des niveaux record d’investissements directs étrangers (IDE) pour stimuler davantage l’économie et créer des emplois de qualité pour la population canadienne.

Chargé d’attirer et de promouvoir les IDE au pays, Investir au Canada cherche à attirer les meilleures entreprises mondiales vers les côtes canadiennes.

En collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux, régionaux et municipaux, Investir au Canada conseille et soutient les entreprises tout au long de leur parcours d’investissement d’un bout à l’autre du Canada.

Laurel Broten a occupé le poste de présidente et chef de la direction de Nova Scotia Business Inc. de 2015 à juillet dernier. Dans le cadre de ces fonctions, elle a dirigé une équipe chargée de propulser les entreprises de la Nouvelle-Écosse sur la scène mondiale et d’amener le monde en Nouvelle-Écosse. Elle a occupé des postes de direction dans les secteurs public et privé et a défendu la cause des femmes, la diversité, l’équité et l’inclusion pendant 30 ans.

Karl Tabbakh est associé directeur pour la région du Québec chez McCarthy Tétrault et co-leader du marché international et de la stratégie d’affaires du cabinet. Il est également président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada pour le mandat de 2021-2022. En plus de son expertise juridique, M. Tabbakh possède une vaste expérience à l’international, ce qui lui permet d’apporter aux clients un regard unique sur le plan des investissements et des affaires.

La nomination de Mme Broten et de M. Tabbakh cadre parfaitement avec le mandat de relance économique du Canada qui vise à bâtir une économie inclusive, prospère et durable. La nomination de M. Tabbakh entrera en vigueur cette semaine, et Mme Broten entrera en fonction le 3 octobre.

La ministre Ng remercie Katie Curran, PDG et dirigeante principale administrative intérimaire, ainsi que Mitch Garber, président sortant du conseil d’administration, pour leur contribution à Investir au Canada. 

Biographies

Laurel Broten

Laurel Broten est une PDG primée, ancienne ministre du gouvernement de l’Ontario, avocate, législatrice, défenseure des droits et bâtisseuse communautaire.

Mme Broten a été présidente et chef de la direction de Nova Scotia Business Inc. (NSBI), l’organisme chargé d’attirer les investissements et de développer les exportations pour la province de la Nouvelle‑Écosse entre 2015 et 2022. De 2013 à 2015, elle a été présidente et chef de la direction de Broten Public Policy International Inc. 

Mme Broten a occupé des postes de direction au sein du gouvernement de l’Ontario de 2003 à 2013. Avant d’être élue, elle a obtenu avec distinction un doctorat en droit de l’Université de Western Ontario et a exercé en tant qu’avocate en litige commercial et civil dans trois grands cabinets d’avocats canadiens.

Karl Tabbakh

Avocat, chef d’entreprise et conseiller stratégique, Karl Tabbakh cumule plus de 20 ans d’expérience en affaires internationales. Il est associé directeur régional pour le Québec et coresponsable de la stratégie commerciale internationale du cabinet McCarthy Tétrault LLP.

M. Tabbakh est un défenseur du milieu des affaires et un leader actif, et il est actuellement président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et membre du conseil d’administration du Conseil canado‑arabe des affaires.

Né en Syrie, M. Tabbakh a immigré au Canada avec ses parents à l’âge de 10 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall.

Citations

« Lorsque des entreprises novatrices investissent au Canada, elles créent des emplois et renforcent notre résilience économique. Investir au Canada contribue grandement à faire en sorte que le Canada demeure une destination de choix pour les investissements directs étrangers. J’ai très hâte de voir ce qu’Investir au Canada sera en mesure de réaliser de plus avec l’arrivée de Mme Broten et de M. Tabbakh dans des postes-clés de la direction. »

– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Je suis ravie de me joindre à Investir au Canada en tant que PDG et d’assumer cet important mandat visant à bâtir des collectivités fortes et dynamiques grâce aux IDE et au développement économique. Au chapitre des investissements, le Canada peut compter sur une excellente proposition de valeur pour attirer les plus grandes entreprises du monde dans toute une gamme de secteurs. J’ai hâte de travailler avec des partenaires partout au pays pour continuer à bâtir notre économie. »

– Laurel Broten, nouvelle PDG d’Investir au Canada

« Il est clair pour moi que les investissements étrangers devraient être au cœur de la stratégie de croissance économique du Canada. En tant que nouveau président du conseil d’administration d’Investir au Canada, j’ai hâte de continuer à faire croître l’image de marque du Canada sur la scène internationale, d’amener des projets stratégiques au Canada et de favoriser des relations d’affaires novatrices qui contribueront à la prospérité de notre pays. »

– Karl Tabbakh, nouveau président du conseil d’administration d’Investir au Canada

« Participer à la création et à la fondation de cette agence canadienne pour les investissements étrangers a été un grand privilège. Je sais qu’Investir au Canada fait une réelle différence en cernant et en attirant les bonnes occasions d’investissement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’innovation et de la croissance économique pour les Canadiens. Je tiens à souligner la contribution du premier PDG, Ianؘ McKay, de la PDG par intérim, Katie Curran, et des membres du premier conseil d’administration, dont le dévouement et l’énergie ont permis de jeter les bases de l’agence et qui peuvent être fiers de ses résultats et de ses solides assises pour l’avenir. »

– Mitch Garber, président sortant du conseil d’administration

Faits en bref

  • Investir au Canada travaille avec des entreprises mondiales pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) dans des secteurs prioritaires alignés sur la stratégie de croissance économique du gouvernement.

  • Investir au Canada est l’un des principaux points de contact canadien pour les investisseurs mondiaux afin de saisir des occasions d’affaires et de faciliter l’expansion au Canada.

  • Les entrées d’IDE au Canada ont connu un bon départ au premier semestre de 2022. La valeur du premier trimestre de 2022 du Canada (19,9 milliards de dollars) était presque 50 % plus élevée que la moyenne trimestrielle du premier trimestre sur 10 ans. Pour le deuxième trimestre de 2022, les entrées nettes (22 milliards de dollars) sont supérieures de 64 % à la moyenne trimestrielle sur 10 ans.

  • Les entrées d’IDE au Canada ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans en 2021. À 74,8 milliards de dollars, les IDE entrants ont dépassé de 50 % la moyenne annuelle historique de la décennie depuis 2011.

  • Lors de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), il a été indiqué qu’en 2021, le Canada est passé du 12e au 5e rang des principales économies mondiales pour les entrées d’IDE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Ministère de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le Commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :