La ministre Ng conclut une visite fructueuse aux Philippines, renforçant le commerce, l’investissement et les liens entre les 2 peuples

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu son voyage aux Philippines. Elle est la première ministre du Commerce d’un pays à se rendre aux Philippines depuis l’inauguration de leur nouvelle administration.

Au cours de son voyage, la ministre Ng a souligné l’apport important des personnes d’origine philippine dans leurs collectivités partout au Canada. Elle a également déclaré que le gouvernement souhaite renforcer les liens entre les 2 peuples et la relation en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et les Philippines, notamment par la négociation d’un accord de libre‑échange avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et la Commission économique mixte Canada-Philippines récemment lancée.

La ministre Ng a également annoncé un financement de 12 millions de dollars pour 3 nouveaux projets d’aide au développement au nom du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan. Ces initiatives visent à appuyer les efforts déployés par le gouvernement philippin pour renforcer ses mécanismes de financement de la lutte contre les changements climatiques et pour parvenir à une paix et à un développement durables dans la Région autonome Bangsamoro en Mindanao musulmane. Ce financement s’appuie sur le nouveau fonds d’affectation spéciale Canada-ANASE de 1 million de dollars dont la ministre a fait l’annonce lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ANASE le mois dernier.

Dans le cadre des efforts consentis par le Canada pour accroître ses échanges commerciaux et ses investissements avec les Philippines, la ministre Ng a souligné les occasions pour les entreprises canadiennes d’investir dans les infrastructures philippines et a mentionné les importants progrès réalisés dans les initiatives en cours dans cette région pour faire du Canada le partenaire idéal des projets d’aménagement d’infrastructures. Le cadre d’infrastructure CANbuild de la ministre, lequel combine l’expertise et les services du Service des délégués commerciaux du Canada, de la Corporation commerciale canadienne et d’Exportation et développement Canada, aidera les entreprises canadiennes à exécuter des projets d’infrastructure pertinents et durables pour les collectivités locales et à créer des emplois.

À Manille, la ministre Ng a aussi rencontré divers dirigeants d’entreprises des Philippines, dont le directeur général de Jollibee, Ernesto Tanmantiong, ainsi que des femmes entrepreneures, afin de déterminer d’autres occasions de commerce et d’investissement inclusifs, notamment dans les secteurs importants de la technologie, de l’agriculture et de l’infrastructure écologiques. Ella a également rencontré le président de la Banque asiatique de développement, Masatsugu Asakawa.

Le Canada est et sera toujours un partenaire régional majeur en Asie du Sud-Est. En effet, il a versé 3,7 milliards de dollars en fonds de développement depuis l’an 2000 pour aider à accroître le bien-être social dans la région, y compris aux Philippines. La croissance inclusive et les droits de la personne sont au cœur des politiques et des engagements du gouvernement du Canada en matière de commerce.

Citations

« Le Canada compte près de 1 million d’habitants d’origine philippine, et j’ai pu constater par moi-même comment ils contribuent au dynamisme des collectivités partout au pays grâce à leur travail acharné et à leur créativité. Nous appuyons les Canadiens d’origine philippine ici au pays, mais nous renforçons aussi nos liens avec les Philippines. Grâce à cette première visite aux Philippines, notre gouvernement renforce les liens entre nos peuples et crée plus d’occasions d’affaires, d’investissement et de commerce. »

– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Les Philippines sont une des économies à la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est et génèrent de nombreuses occasions de commerce et d’investissement pour le Canada. 

  • En 2021, la valeur totale du commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et les Philippines s’élevait à 2,8 milliards de dollars, en hausse par rapport à la valeur de 2,1 milliards de dollars en 2020.

  • En mai 2022, les gouvernements du Canada et des Philippines ont signé un protocole d’entente (PE) pour l’établissement d’une Commission économique conjointe. 

  • Les Philippines représentent le premier marché dans lequel le cadre d’infrastructure CANbuild de gouvernement à gouvernement sera mis en œuvre.

  • Les Philippines représentent le deuxième marché d’exportation en importance du Canada au sein de l’ANASE.

  • En 2021, le gouvernement du Canada et l’ANASE ont lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange et ont tenu leur première ronde de négociations en août 2022.

  • À l’heure actuelle, près de 1 million de personnes d’origine philippine vivent au Canada.

  • En 2021, les Philippines étaient la troisième source en importance de l’immigration au Canada.

  • Au cours du premier semestre de 2022, les Philippines étaient la troisième source en importance d’étudiants étrangers au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaFP
Aimez notre page Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :