La ministre Ng copréside les 9e consultations annuelles des ministres de l’Économie de l’ANASE et du CANADA

Communiqué de presse

29 août 2020 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) entretiennent des relations bilatérales solides et étendues, étayées par plus de 40 ans de coopération économique, sécuritaire et politique.

En tant que nations commerçantes, les pays de l’ANASE et le Canada savent que la mise en place de partenariats commerciaux étendus et inclusifs est bénéfique pour nos entreprises, nos populations et nos économies, en particulier dans le cadre de nos efforts de redressement économique dans le sillage de la pandémie mondiale de COVID-19.

Hier soir, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, a coprésidé virtuellement, avec le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Trần Tuấn Anh, les 9e consultations annuelles entre les ministres de l’Économie des pays de l’ANASE et du Canada.

Le Canada et les dix États membres de l’ANASE ont renouvelé leur engagement à approfondir leurs relations économiques en approuvant un nouveau plan de travail 2021-2025 pour la Déclaration commune Canada-ANASE sur le commerce et l’investissement de 2011 [en anglais seulement]. Ce plan de travail nous permet de nous appuyer sur nos priorités communes et sur nos liens interpersonnels étroits pour apporter la prospérité aux entreprises et aux habitants des deux régions.

Les économies du Canada et des pays de l’ANASE ont des intérêts dans les technologies propres, les infrastructures, les technologies de pointe, l’agroalimentaire et bien d’autres domaines, ce qui les rend complémentaires à bien des égards et offre des perspectives de croissance pour le commerce et l’investissement dans les deux sens. Une présentation du Conseil des affaires Canada-ANASE (CABC) fait écho à ce point de vue en plaidant pour un accroissement du commerce et des investissements entre le Canada et les États membres de l’ANASE.

Ces discussions multilatérales en contexte de COVID-19 démontrent notre engagement commun en faveur d’un commerce international ouvert et fondé sur des règles, et d’une collaboration internationale en ces temps sans précédent.

Le Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec l’ANASE pour tirer parti de notre solide partenariat afin de favoriser la croissance des entreprises et d’alimenter la reprise économique post-COVID-19 pour les habitants des deux régions.

Citations

 « À mesure que nous continuons à promouvoir un commerce ouvert et fondé sur des règles, l’expansion des échanges commerciaux du Canada avec les marchés dynamiques et à croissance rapide de l’ANASE constitue une priorité pour le Canada. Nos économies partageant de nombreux objectifs et valeurs, le renforcement des liens économiques avec l’ANASE sera bénéfique pour les entreprises et les populations dans les années à venir, surtout dans le contexte de la reprise économique mondiale post-COVID-19. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Ensemble, les pays de l’ANASE forment le sixième partenaire commercial en importance du Canada. 

  • Les relations commerciales bilatérales du Canada avec l’ANASE ont atteint 27,2 milliards de dollars en 2019, contre 25,2 milliards de dollars en 2018. 

  • L’ANASE a été créée le 8 août 1967. Ses 10 États membres sont : le Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Elle compte également 2 États ayant le statut d’observateurs : la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor-Leste. 

  • Basé à Singapour, le Conseil des affaires Canada-ASEAN (CABC), créé en 2012, dispose d’un bureau de représentation à Calgary, au Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse par intérim
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
daniel.minden@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :