Le Canada verse 2,5 millions de dollars à l’opération de sauvetage du pétrolier Safer, coordonnée par les Nations Unies

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est profondément préoccupé par les risques environnementaux imminents et les risques humanitaires potentiels que présente le pétrolier Safer, un navire ancré dans les eaux au large des côtes de la mer Rouge, au Yémen. Le pétrolier Safer est un navire flottant de stockage et de déchargement qui contient 1,1 million de barils de pétrole brut et qui est dans un état de délabrement avancé, posant le risque d’un déversement majeur de pétrole.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le Canada accorde un financement de 2,5 millions de dollars au Programme des Nations Unies pour le développement afin de soutenir l’opération internationale urgente de sauvetage du pétrolier Safer, laquelle est coordonnée par les Nations Unies.

L’opération de sauvetage consiste en 2 processus qui se déroulent simultanément. L’un est le transfert temporaire de navire à navire de la cargaison de pétrole brut du Safer dans un pétrolier de remplacement, et l’autre consiste à trouver une solution permanente pour remplacer le pétrolier Safer.

Citations

« Le Canada soutient les efforts déployés par l’ONU pour éviter un déversement catastrophique. Les conséquences potentielles seraient dévastatrices non seulement sur le plan environnemental, mais elles détruiraient également des moyens de subsistance et forceraient la fermeture des ports de Hodeidah et de Salif au Yémen, qui permettent d’acheminer une aide humanitaire essentielle, notamment des abris, de la nourriture, de l’eau et des soins de santé. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Depuis 2015, le Canada a versé plus de 300 millions de dollars en financement pour répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par le conflit au Yémen, dont plus de 62 millions de dollars en 2022. 

  • En plus de financer l’aide humanitaire, le Canada a investi dans la paix et la stabilité au Yémen. En effet, depuis décembre 2018, le Canada a accordé plus de 22 millions de dollars en aide à la paix et à la sécurité au Yémen afin de soutenir le processus de paix dirigé par l’ONU.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :