La ministre Joly conclut une visite au Pérou et annonce des projets en Amérique latine et dans les Caraïbes

Communiqué de presse

Le 7 octobre 2022 – Lima, Pérou – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu hier sa visite au Pérou, où elle a participé à la 52Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) et annoncé quatre nouveaux projets d’aide au développement.

Au cours de l’Assemblée générale de l’OEA, la ministre Joly a rencontré ses homologues pour discuter de la façon dont le Canada et les autres États membres peuvent promouvoir la diversité et l’inclusion dans tout l’hémisphère, promouvoir la démocratie et les droits de la personne, protéger la sécurité internationale, répondre aux situations du Nicaragua et du Venezuela, et atténuer les conséquences mondiales de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.

La ministre Joly a également prononcé la déclaration nationale du Canada lors de la première Assemblée générale en personne depuis 2019, et s’est engagée à promouvoir et à défendre la diversité et l’inclusion, ainsi que la démocratie. Elle a appelé à une action collective en réponse aux importantes violations des droits de la personne et à la persécution politique au Nicaragua et au Venezuela. Dans le cadre de son alliance avec des partenaires de partout dans l’hémisphère, la ministre Joly a également prôné la solidarité avec les Iraniennes et toutes les personnes qui les soutiennent et se battent pour leurs droits et pour leur avenir.

La ministre Joly a également organisé, conjointement avec des représentants d’Haïti et des États-Unis, ainsi que des participants de plusieurs autres pays de l’hémisphère, une table ronde sur la façon dont la communauté internationale peut aider le peuple haïtien à répondre à la crise qui sévit dans son pays. Lors de cette rencontre, ils ont affirmé qu’ils soutenaient des solutions élaborées par les Haïtiens, appelaient les parties à mettre en place des corridors humanitaires et à rétablir l’approvisionnement en carburant à partir du terminal de Varreux, appelaient la communauté internationale à fournir une assistance robuste en matière de sécurité et travaillaient en étroite collaboration pour rétablir un climat de paix en Haïti.

Au cours de sa visite, la ministre a eu l’occasion de rencontrer des représentants des peuples autochtones et des partenaires de la société civile pour discuter du soutien du Canada aux peuples autochtones du Pérou, et a souligné l’engagement du Canada envers la réconciliation avec les communautés autochtones.

La ministre Joly a également annoncé, au nom du ministre du Développement international, l’honorable Harjit S. Sajjan, quatre nouveaux projets d’aide au développement, d’une valeur totale de 9,7 millions de dollars. Ces projets visent à promouvoir les droits des personnes 2ELGBTQI+ et l’égalité des genres, et à soutenir les réfugiés et les migrants vénézuéliens ainsi que leurs communautés d’accueil en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Citations

« Le Canada est fier de la collaboration entre les États membres de l’OEA pour combattre les inégalités et la discrimination et relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés dans la région. Ces partenariats sont essentiels pour promouvoir les droits de la personne, la démocratie, l’égalité des genres et les droits des personnes 2ELGBTQI+ de partout dans le monde. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :