La ministre Joly se rendra à Lima, au Pérou, pour participer à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains

Communiqué de presse

Le 4 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à Lima, au Pérou, du 4 au 6 octobre 2022, pour assister à la 52e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA).

La ministre Joly rencontrera ses homologues de partout dans l’hémisphère pour souligner l’importance de la collaboration sur les enjeux prioritaires, notamment la démocratie et les droits de la personne dans la région, la sécurité internationale, la situation au Nicaragua, l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et ses répercussions mondiales, ainsi que le développement durable.

Pour poursuivre le dialogue qui a eu lieu à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, la ministre Joly organisera une table ronde avec Haïti pour discuter de la façon dont la communauté internationale peut aider à répondre à la crise. Elle réaffirmera l’engagement du Canada à travailler au développement d’un avenir plus stable, plus démocratique et plus prospère pour Haïti.

La ministre Joly rencontrera le ministre des Affaires étrangères du Pérou et prononcera la déclaration nationale du Canada lors de la première Assemblée générale de l’OEA en personne depuis 2019. La ministre se réjouit à l’idée de travailler avec les États membres de l’OEA et de soutenir les efforts du Pérou pour assurer le succès de l’assemblée générale.

Citations

« En tant que fier membre de l’OEA, le Canada se réjouit à l’idée de collaborer avec les autres États membres pour faire progresser notre politique étrangère, la démocratie et les droits de la personne. L’OEA offre un moyen important de faire avancer les objectifs du Canada d’accroître les possibilités économiques, de renforcer la sécurité et les institutions ainsi que de favoriser des relations durables. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Tenue chaque année, l’assemblée générale est une réunion des ministres des Affaires étrangères et le principal organe de décision de l’OEA.

  • L’Organisation des États américains est la plus ancienne organisation régionale au monde. Elle a été fondée en 1948 et repose sur 4 piliers : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement.

  • Le Canada est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990 et s’est engagé à défendre les intérêts des Amériques et un système international fondé sur des règles.

  • Le Pérou est le deuxième partenaire en importance du Canada sur le plan du commerce de marchandises en Amérique du Sud et en Amérique centrale. En 2021, les exportations du Canada vers le Pérou ont totalisé 1,1 milliard de dollars et les importations canadiennes en provenance du Pérou ont atteint 4 milliards de dollars.

  • Le Canada et le Pérou collaborent étroitement au sein d’organisations multilatérales telles que l’ONU, l’Organisation mondiale du commerce, l’Alliance du Pacifique, la Coopération économique Asie-Pacifique et l’OEA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :