Le Canada et les États-Unis poursuivent leur partenariat sur des questions clés
Communiqué de presse
Le 28 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a accueilli au Canada le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, à l’occasion de sa première visite officielle les 27 et 28 octobre 2022.
Les États-Unis sont le partenaire le plus proche et le plus grand allié du Canada, et les deux pays entretiennent l’amitié la plus profonde. À un moment où l’ordre international fondé sur des règles est remis en question et où la démocratie est menacée, nos deux pays sont plus forts lorsqu’ils s’unissent.
La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont discuté de la poursuite de leur collaboration en réponse à la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine et à la menace que la guerre continue de représenter pour la sécurité internationale.
Ils ont également discuté de la situation en Iran et de la nécessité de continuer à faire preuve de solidarité avec la population iranienne, notamment les femmes et les filles, qui sont en première ligne pour contester les politiques répressives du régime. La ministre Joly et le secrétaire Blinken se réjouissent de la coordination accrue entre les deux pays, qui vise à empêcher l’Iran de fournir des armes à l’armée russe pour attaquer l’Ukraine et à imposer des sanctions aux responsables iraniens qui contribuent à réprimer les droits de la personne.
En outre, la ministre Joly et le secrétaire Blinken ont abordé la façon dont ils continueront à aider Haïti et à soutenir les solutions apportées par les Haïtiens aux crises humanitaire, politique et de sécurité. Ils ont convenu de collaborer étroitement aux efforts visant à rétablir la paix en Haïti, et qu’il faut, dans l’immédiat, une trêve humanitaire pour rétablir l’approvisionnement en carburant, en eau et en nourriture. Cela permettra au peuple haïtien de satisfaire ses besoins fondamentaux et aux hôpitaux de répondre à l’épidémie de choléra en cours.
La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont discuté des travaux visant à renforcer la paix et la sécurité internationales, notamment par un engagement accru dans la région indo-pacifique. Ils ont convenu de tenir le premier Dialogue stratégique Canada–États-Unis sur l’Indo-Pacifique au début de 2023. Ce dialogue répond à l’engagement pris l’an dernier par le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden d’établir un dialogue axé sur la région indo-pacifique afin de promouvoir la sécurité, l’état de droit et la bonne gouvernance, entre autres priorités communes dans cette région.
La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont discuté d’une autre grande priorité pour le Canada et les États-Unis, soit l’Arctique. Le Canada se réjouit à l’idée d’accueillir le deuxième Dialogue élargi États-Unis–Canada sur l’Arctique au cours des prochains mois. Le Canada et les États-Unis élaboreront également un plan visant à renforcer la coordination de la sécurité dans l’Arctique et à améliorer la protection contre les enjeux de sécurité actuels et futurs qui touchent la région.
À Ottawa, la ministre Joly et le secrétaire ont rencontré des Ukrainiens qui ont fui la guerre, et ont condamné l’invasion brutale, illégale et injustifiable de la Russie. Cet hiver en Ukraine, le Canada s’efforcera de garder les citoyens ukrainiens en sécurité et au chaud, et apportera une assistance militaire et des garanties de prêt pour les aider à répondre aux attaques russes contre leur infrastructure énergétique.
À Montréal, la ministre Joly et le secrétaire Blinken ont rencontré des étudiants de l’Université de Montréal pour discuter de la façon dont le Canada et les États-Unis collaborent en tant que proches alliés devant les bouleversements mondiaux.
Ils ont visité le marché Jean‑Talon pour rencontrer Les Filles Fattoush, une entreprise sociale primée qui offre aux femmes réfugiées syriennes une chance d’accéder au marché du travail et qui contribue à rapprocher les cultures grâce à la cuisine et aux ingrédients traditionnels syriens.
De plus, la ministre Joly et le secrétaire Blinken ont visité Recyclage Lithion, une jeune entreprise québécoise qui appuie l’objectif du Canada de réussir la transition vers l’énergie propre.
Citations
« C’était un plaisir d’accueillir le secrétaire Blinken à l’occasion de sa première visite officielle au Canada et à Montréal, un endroit qui occupe une place spéciale dans mon cœur. Au cours des 2 derniers jours, nous avons tenu de nombreuses discussions productives sur Haïti, l’Ukraine, l’Iran et l’Arctique, et nous avons convenu de tenir le premier Dialogue stratégique Canada–États-Unis sur l’Indo-Pacifique au début de 2023. J’ai hâte de poursuivre notre étroite collaboration sur de nombreuses priorités communes. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 kilomètres de long, soit la frontière la plus longue et la plus sécuritaire du monde.
-
Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis figurent parmi les plus importantes du monde; près de 2,8 milliards de dollars en biens et services ont traversé la frontière chaque jour en 2021.
-
Le Canada et les États-Unis, ainsi que leurs partenaires, ont fait front commun pour soutenir l’Ukraine à la suite de l’invasion illégale du président russe Vladimir Poutine et pour lui imposer des conséquences coordonnées en raison de sa guerre d’agression illégale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :