Le Canada sanctionne d’autres agents de propagande russes
Communiqué de presse
Le 17 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions en lien avec l’invasion injustifiable et la tentative d’annexion du territoire ukrainien par la Russie. L’annonce a été faite lors de la visite à Ottawa des militants des droits de la personne et de la liberté des médias Bill Browder et Evgenia Kara-Mourza, épouse du chef de l’opposition russe détenu Vladimir Kara-Mourza.
Pendant des années, le Kremlin a cherché à saper l’intégrité territoriale de l’Ukraine par l’intermédiaire de médias d’État et de mandataires qui répètent comme des perroquets les propos ahurissants du président Poutine et les allégations juridiques manifestement fausses. Il a également tenté de cacher la vérité en restreignant sévèrement la liberté des médias et en étouffant la dissidence politique légitime, par la détention de personnes, comme Vladimir Kara-Mourza, qui ont le courage de dénoncer la répression intérieure et l’agression militaire de Poutine à l’étranger. Cependant, le régime russe ne peut pas occulter les effets de ses illusions impérialistes. Les personnes complices de la justification des violations des droits de la personne commises par la Russie doivent être tenues responsables.
C’est pourquoi le Canada impose des sanctions à 34 personnes et à une entité qui sont complices de la diffusion de la désinformation et de la propagande russes. Ces personnes et cette entité aident le régime russe à saper les principes de la souveraineté des États et sont responsables de la diffusion de faux renseignements qui servent de prétextes à la guerre injustifiable du régime russe.
Ces nouvelles sanctions sont le plus récent exemple des efforts déployés par le Canada pour soutenir l’Ukraine dans sa contre-offensive visant à reprendre le territoire qui lui appartient de droit. Le Canada continuera de travailler avec des partenaires aux vues similaires pour imposer de nouvelles sanctions en réponse aux violations des droits de la personne commises par la Russie et à son agression incessante contre l’Ukraine.
Citations
« La guerre du régime russe repose sur le mensonge et la tromperie. Il muselle et emprisonne ses propres citoyens qui osent dire la vérité. Alors que le nombre de violations des droits de la personne commises par la Russie ne cesse d’augmenter, le Canada prend des mesures pour contrer la propagande qui tente de les excuser. Nous ne sommes pas dupes. Le Canada est solidaire avec l’Ukraine. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le chef de l’opposition russe emprisonné Vladimir Kara-Mourza a récemment été accusé de trahison par le gouvernement russe pour avoir critiqué la guerre du président Poutine en Ukraine. M. Kara-Mourza est chercheur principal au Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne, qui est actuellement présidé par le Canadien Irwin Cotler.
-
Le 12 octobre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution réaffirmant l’intégrité territoriale de l’Ukraine et condamnant les référendums fictifs organisés par la Russie dans les régions occupées de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijiia.
-
Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 800 personnes et entités. Un bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada.
-
Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 400 personnes et entités supplémentaires se trouvant en Russie, en Ukraine et au Bélarus, ou provenant de ces pays.
-
En septembre 2022, la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a confirmé que la Fédération de Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine. Le Canada continue d’appuyer une enquête complète sur les crimes de guerre russes.
Liens connexes
- Déclaration du professeur Irwin Cotler, envoyé spécial de l’Assemblée parlementaire de la Communauté des démocraties dans l’affaire Vladimir Kara Murza
- Sanctions – Invasion russe de l’Ukraine
- Les efforts du Canada pour contrer la désinformation – Invasion russe de l’Ukraine
- Contrer la désinformation par des faits – L’invasion russe de l’Ukraine
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :