Le ministre Sajjan se rend en Ukraine pour évaluer la réponse humanitaire et en matière de reconstruction, ainsi que les besoins futurs du pays

Communiqué de presse

Le 14 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Quelques jours après les attaques du 10 octobre de la Russie contre l’Ukraine, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le député d’Etobicoke-Centre et président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Ukraine, Yvan Baker, étaient sur place en Ukraine pour voir et entendre directement les Ukrainiens parler de leurs besoins.

Leur présence est un signe fort du soutien de la population du Canada au peuple ukrainien et un rappel important des liens solides et de longue date qu’entretient le Canada de personne à personne avec l’Ukraine.

À Lviv, le ministre Sajjan et M. Baker ont rencontré des représentants d’ONG partenaires clés qui aident l’Ukraine à se reconstruire et à se relever. Ils ont appris comment le Canada peut continuer à soutenir l’Ukraine et sa population, notamment en aidant les plus vulnérables et en élaborant des solutions novatrices pour les Ukrainiens, dirigées par des Ukrainiens.

À Lviv, le ministre Sajjan et M. Baker ont rencontré des représentants du gouvernement ukrainien. Ils ont rencontré le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation, Mykola Solskyy, avec qui ils ont parlé de la façon dont la guerre du président russe Vladimir Poutine a non seulement un impact direct sur l’agriculture et les céréales ukrainiennes, mais aussi des répercussions immédiates et durables sur le Sud, qui connaît déjà une insécurité alimentaire et une famine sans précédent. Ils ont visité le cimetière Lychakiv avec le gouverneur de l’administration régionale de Lviv, Maksym Kozytskyy, pour rendre hommage aux soldats ukrainiens tombés au combat. Ils ont également rencontré le maire de Lviv, Andriy Sadovyy, et l’ont félicité pour son soutien continu aux personnes déplacées à l’intérieur du pays. Depuis le début du mois de février, le maire a accueilli des centaines de milliers d’Ukrainiens dans sa ville.

Le ministre Sajjan et M. Baker ont également rendu visite à des Ukrainiens directement touchés par la guerre dans un centre collectif de l’Organisation internationale pour les migrations, où ils ont écouté les récits poignants d’Ukrainiens déplacés dans tout le pays, se sont informés du soutien du Canada aux personnes déplacées dans la région de Lviv et ont remercié les bénévoles ukrainiens pour leur détermination et leur résilience. Ils ont également rencontré des étudiants de l’Académie ukrainienne de leadership et ont engagé une conversation sur l’état de l’Ukraine, leurs préoccupations quant aux impacts durables de la guerre, ainsi que leurs propositions de solutions et leurs espoirs pour l’avenir.

Ils ont rencontré une équipe mobile d’assistance psychosociale financée par le soutien canadien à l’Agence des Nations Unies pour la population (UNFPA) et ont parlé avec cette équipe du travail important qu’elle accomplit pour aider les survivants et survivantes de la violence sexuelle et fondée sur le genre, et d’autres Ukrainiens et Ukrainiennes aux prises avec un traumatisme en matière de santé mentale.

Le ministre Sajjan et M. Baker ont également rencontré Oleksandra Matviichuk, du Centre pour les libertés civiles, un lauréat du prix Nobel de la paix 2022, qui a reçu un financement du Canada au début de sa carrière de défenseur des droits de la personne, afin de tirer parti de son expérience en matière de documentation des violations des droits de la personne.

Citations

« Les Ukrainiens ont fait preuve de résilience face aux horribles actes de guerre. Lors de ma visite à Lviv, j’ai pu constater l’espoir et la détermination à reconstruire l’Ukraine. Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable et nous continuerons de travailler avec nos partenaires afin qu’ensemble nous puissions augmenter notre aide pour répondre aux besoins immédiats et atténuer les répercussions de l’invasion sur les populations vulnérables. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • À ce jour, en 2022, le Canada a annoncé une aide de 320 millions de dollars en réponse à la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. De ce montant, plus de 250 millions ont été alloués aux partenaires pour répondre aux besoins urgents.

  • En 2022, le Canada s’est également engagé à verser 96 millions de dollars supplémentaires à l’Ukraine pour l’aide au développement afin de répondre aux nouvelles priorités. Ce montant comprend 35 millions de dollars pour soutenir les organisations de la société civile et les organisations médiatiques qui protègent la démocratie et les droits de la personne, pour augmenter l’accès des femmes à l’entrepreneuriat et à la formation professionnelle, aux subventions pour les moyens de subsistance et les petites entreprises, aux garderies, aux services d’emploi et au soutien psychosocial, et pour soutenir la résilience du gouvernement ukrainien en l’aidant à renforcer sa capacité de gestion des crises, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la protection des enfants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :