La ministre Joly se rendra en Allemagne pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

Communiqué de presse

Le 2 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Münster, en Allemagne, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, qui aura lieu les 3 et 4 novembre 2022.

La ministre Joly rencontrera ses homologues du G7 pour discuter de la poursuite de leur collaboration en réponse à la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine et à la menace permanente que la guerre représente pour la sécurité internationale. Les ministres du G7 continueront de coordonner leurs efforts visant à soutenir le peuple ukrainien, ainsi qu’à exercer des pressions supplémentaires sur le régime russe et à le tenir responsable de ses actes.

Les ministres du G7 tiendront une discussion ciblée sur les défis à relever en Afrique et sur les possibilités de renforcer la collaboration entre le G7 et ses partenaires africains. Les ministres invités du Kenya et du Ghana, ainsi que la vice-présidente de l’Union africaine, participeront également à la réunion.

On s’attend des ministres du G7 qu’ils discutent d’autres enjeux internationaux pressants tels que la situation en Iran, afin de montrer leur solidarité avec le peuple iranien, notamment les femmes et les filles. Les ministres discuteront également des enjeux dans les régions indo‑pacifique et de l’Asie centrale.

Citations

« Je me réjouis à l’idée de tenir des discussions importantes avec mes collègues du G7 et de trouver des solutions réelles à certains des enjeux les plus pressants de notre époque. J’ai également hâte de prendre part à la discussion ciblée du G7 avec nos partenaires africains. Cette discussion sera l’occasion idéale d’accroître la coordination entre le G7 et l’Afrique, notamment à la suite du récent Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe officieux de partenaires aux vues similaires qui réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

  • Le G7 existe depuis le milieu des années 1970. Les pays membres assument sa présidence à tour de rôle chaque année; le pays qui préside établit le programme pour l’année, en consultation avec ses partenaires du G7. L’Allemagne assume la présidence en 2022, et le Japon prendra le relais en 2023. Le Canada a assumé la présidence pour la dernière fois en 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2022-11-02