Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique : Nouvelles initiatives et ressources

Document d'information

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique offre un cadre exhaustif pour l’engagement du gouvernement du Canada dans la région au cours de la prochaine décennie. Les 5 premières années de la Stratégie comprennent de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements atteignant près de 2,3 milliards de dollars sur 5 ans, détaillés ci-dessous. En 2026-2027, le gouvernement du Canada reviendra avec une mise à jour qui couvrira les initiatives et ressources pour les années 2027-2032.

Objectif stratégique 1 : Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité

Projet : Renforcement de la présence et de la contribution liées à la défense

Financement : 492,9 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada accroîtra sa présence navale dans la région indo-pacifique et augmentera la participation des Forces armées canadiennes aux exercices militaires effectués dans la région. Le ministère de la Défense nationale compte également renforcer son programme régional de renforcement des capacités et lancer une initiative régionale sur les femmes, la paix et la sécurité.

Projet : Renforcement de la sécurité publique

Financement : 87,8 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada augmentera la capacité de ses organismes de sécurité nationale afin de soutenir les intérêts et les objectifs canadiens dans la région indo-pacifique. La communauté de la sécurité nationale du Canada mettra davantage l’accent sur la région et renforcera son engagement auprès des proches alliés tout en développant ses relations avec des partenaires de l’Indo-Pacifique.

Projet : Partenariats en matière de sécurité et renforcement des capacités

Financement : 92,6 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada stimulera les programmes de renforcement des capacités existants afin d’améliorer les réponses régionales à la criminalité, au terrorisme et aux menaces découlant de la prolifération des armes. De plus, les douanes et les organismes d’application de la loi du Canada renforceront leur coopération et consolideront les partenariats avec leurs homologues régionaux et les institutions concernées.

 

 

Projet : Cyberdiplomatie et sécurité

Financement : 47,4 M$ sur 5 ans

Description : Une nouvelle initiative interministérielle sera lancée afin de développer la cyberdiplomatie canadienne dans la région indo-pacifique. Le Canada contribuera à développer la capacité en matière de cybersécurité dans certains pays partenaires tout en augmentant son engagement régional sur les questions cybernétiques et en renforçant les partenariats par le déploiement de « cyberattachés » spécialisés.

 

Objectif stratégique 2 : Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement

 

Projet : La Porte commerciale canadienne en Asie du Sud-Est

Financement : 24,1 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada établira la Porte commerciale canadienne en Asie du Sud-Est, pour offrir aux chefs d’entreprises canadiens un environnement moderne et dynamique dans lequel ils pourront se réunir en tant que communauté, identifier leurs intérêts communs, tirer parti de leurs forces et promouvoir une coopération économique et une innovation accrues dans la région. La Porte permettra d’élargir l’engagement et les réseaux du Canada en matière de commerce et d’investissement. Cette initiative sera axée sur les secteurs et les solutions où l’innovation canadienne répond à la demande régionale, et elle améliorera le profil du Canada en tant que partenaire commercial et en investissement, créant ainsi des opportunités pour les exportateurs canadiens et attirant des investissements étrangers au Canada.

 

 

Projet : Missions commerciales modernes d’Équipe Canada 3.0

Financement : 45,0 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada lancera une série de missions commerciales d’envergure dans l’Indo-Pacifique, qui impliquera les entreprises canadiennes et d’autres organisations et partenaires pertinents. Le Canada présentera les capacités et la compétitivité de ses exportateurs et innovateurs afin d’assurer leur réussite dans la région et d’ouvrir la voie à des débouchés à long terme en matière de commerce et d’investissement. Le Canada soutiendra également les chambres de commerce canadiennes régionales en renforçant leur capacité et leur efficacité, notamment en tant que partenaires de la réussite des missions commerciales.

 

 

Projet : Amélioration du programme CanExport pour soutenir les efforts d’exportation et d’attraction des investissements canadiens dans la région indo-pacifique

Financement : 37,7 M$ sur 5 ans

Description : Cette initiative vient élargir le programme CanExport afin d’offrir un soutien supplémentaire aux PME, aux innovateurs, aux associations et aux communautés du Canada qui cherchent de nouveaux débouchés en matière de commerce et d’investissement dans l’Indo-Pacifique. Avec les ajustements apportés aux critères d’évaluation de CanExport et à l’admissibilité des marchés pour faciliter les projets ciblant de nouveaux marchés dans la région, le financement sera fourni sous forme de subventions et de contributions. CanExport continuera également d’offrir un soutien, notamment un service de guide-expert, aux personnes et organismes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, comme les peuples autochtones et les entreprises détenues par des femmes.

 

 

Projet : Volet de la diversification des marchés du Bureau indo-pacifique du Canada pour l’agriculture et l’agroalimentaire (IPAAO)

Financement : 31,8 M$ sur 5 ans

Description : Pour aider les fermiers, les producteurs et le secteur de l’agriculture du Canada à accroître et à diversifier leurs exportations, et pour positionner le pays comme un fournisseur de choix dans ce marché émergent clé, le Canada établira son premier bureau d’agriculture régional. Ce nouveau bureau permettra au Canada de collaborer avec différents intervenants, organismes de réglementation et décideurs politiques dans le but de resserrer les partenariats avec les économies de l’Indo-Pacifique qui valorisent les relations durables et significatives, la collaboration et le partage d’expertise.

 

 

Projet : Assistance technique du Programme du travail à l’Indo-Pacifique pour le respect des règles relatives au commerce et au travail

Financement : 25,0 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada fournira une aide technique accrue à ses partenaires commerciaux de la région indo-pacifique afin d’améliorer l’application des dispositions en matière de travail, notamment relativement au travail forcé, dans le cadre des accords de libre-échange actuels et futurs conclus avec le Canada. Cette initiative aidera à protéger les droits des travailleurs, elle assurera un meilleur respect des droits de la personne dans les chaînes d’approvisionnement et contribuera à l’instauration de règles équitables pour les travailleurs et les employeurs canadiens. Ce faisant, le Canada fera progresser des échanges plus équitables tout en soutenant la modernisation des politiques et de l’administration du travail, la croissance économique et le respect des droits des travailleurs ainsi que des conditions de travail de qualité dans les pays partenaires.

 

 

Projet : Multiplier les liens en matière de ressources naturelles avec la région indo-pacifique

Financement : 13,5 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada multipliera les liens en matière de ressources naturelles – en ce qui a trait au commerce, à l’investissement ainsi qu’aux sciences, à la technologie et à l’innovation – avec des partenaires prioritaires au sein de l’Indo-Pacifique, y compris le Japon, la République de Corée, l’Inde, l’Australie, l’Indonésie, Singapour et Taïwan. Un nouveau personnel spécialisé sur le terrain et des capacités accrues au Canada permettront d’accroître et de diversifier les échanges et les investissements dans les ressources naturelles du Canada. Cette initiative resserrera la coopération entre le Canada et ces partenaires – notamment par des activités liées aux exportations de ressources stratégiques – ce qui augmentera l’influence de la politique régionale du Canada relativement au commerce des ressources naturelles et des technologies propres.

 

 

Projet : Renforcer la capacité du Canada de participer à des partenariats internationaux scientifiques, technologiques et d’innovation et d’en tirer profit

Financement : 65,1 M$ sur 5 ans

Description : S’appuyant sur le succès du Programme canadien de l’innovation à l’international, le Canada renforcera ses partenariats dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation avec des économies clés dans la région, afin de soutenir les projets internationaux et la recherche orientée vers la commercialisation en finançant davantage de partenariats de co-innovation et de R-D axées sur les affaires entre les PME canadiennes et les partenaires de l’Indo-Pacifique. Le Canada cherchera à accroître ses partenariats de co-innovation existants avec la République de Corée et l’Inde et à lancer de nouveaux partenariats cofinancés avec le Japon, Singapour et Taïwan. Cela permettra aux PME canadiennes de développer de nouveaux produits et services de haute technologie avec des acteurs industriels étrangers de premier plan en vue de leur commercialisation dans la région indo-pacifique et ailleurs dans le monde.

 

 

Projet : Cadre pour une mobilisation renforcée des pays de l’Indo-Pacifique en matière de normalisation

Financement : 2,2 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada renforcera son réseau de liens nationaux et régionaux en matière de normes et de conformité en établissant de nouvelles relations officielles avec les différents organismes nationaux de normalisation et d’accréditation de l’Indo-Pacifique et en renforçant sa participation au Sous-comité des normes et de la conformité (SCSC) de l’APEC. Ce nouveau cadre d’engagement, dirigé par le Conseil canadien des normes (CCN), favorisera la coopération stratégique avec des partenaires régionaux clés en vue d’élaborer et d’harmoniser les normes dans les secteurs essentiels. Ce faisant, le CCN contribuera à réduire les obstacles au commerce et à élargir l’accès aux marchés pour l’industrie canadienne.

 

 

Projet : Négocier des accords sur le commerce et l’investissement

Financement : S.o.

Description : Le Canada négocie un certain nombre d’accords sur le commerce et l’investissement avec des partenaires clés de la région indo-pacifique. Cela comprend de nouveaux accords commerciaux avec l’Inde, l’ANASE et l’Indonésie, ainsi que l’expansion de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) grâce à l’adhésion de nouveaux membres. Ces accords renforceront nos relations en matière de commerce et d’investissement, soutiendront un commerce ouvert, inclusif et fondé sur des règles, et établiront des normes élevées pour les règles commerciales dans la région.

 

Objectif stratégique 3 : Investir dans les gens et tisser des liens entre eux

 

Projet : Renforcer le traitement des visas

Financement : 74,6 M$ sur 5 ans

Description : Cette initiative permettra d’accroître la capacité de traitement des visas au sein du réseau centralisé du Canada, ainsi qu’à l’étranger à New Delhi, Chandigarh, Islamabad et Manille. Ces nouvelles ressources au niveau du traitement appuieront les efforts continus du Canada pour traiter le volume élevé de demandes de visa de résident temporaire (visa, permis d’études et permis de travail) provenant de l’Indo-Pacifique, contribueront à améliorer les délais de traitement et favoriseront les liens interpersonnels.

 

 

Projet : Appuyer un recrutement étudiant diversifié, une facilitation et un engagement accrus, ainsi que des activités de collecte de renseignements connexes dans la région indo-pacifique (financé au moyen de l’initiative Renforcer le traitement des visas)

Financement : S.o.

Description : Cette initiative soutiendra les efforts de diversification de marché dans la région indo-pacifique, et améliorera la sélection et la rétention des étudiants ayant le meilleur potentiel. Le gouvernement renforcera le programme des étudiants étrangers du Canada en favorisant les opportunités d’emploi et de résidence permanente pour les étudiants de l’Indo-Pacifique, ce qui pourrait les mener à demeurer au Canada pour contribuer à l’avenir du pays; ces efforts permettront d’attirer des travailleurs hautement qualifiés au Canada afin de combler les besoins de notre économie d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Projet : Élargissement de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement

Financement : 14,2 M$ sur 5 ans

Description : La région indo-pacifique est le foyer d’origine de la plupart des étudiants étrangers au Canada. La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique élargira l’initiative de bourses d’études et de programmes d’échanges éducationnels pour le développement (SEED) Canada-ANASE, qui connaît un grand succès. Le programme amélioré permettra au Canada d’atteindre les pays de l’Indo-Pacifique en développement, d’encourager de précieux échanges et le partage d’expertise, et d’introduire davantage d’éducation et de recherche dans des domaines d’intérêt commun.

 

 

Projet : Initiative d’engagement auprès de l’Indo-Pacifique

Financement : 40,1 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada apportera un soutien nouveau et accru à la participation de la société civile canadienne et à l’engagement du gouvernement du Canada dans la région indo-pacifique. En tant qu’initiative à plusieurs volets, l’Initiative d’engagement auprès de l’Indo-Pacifique (IPEI) offrira également aux étudiants et aux chercheurs canadiens de nouvelles possibilités de recherche et d’étude dans la région et à propos de celle-ci, tout en renforçant l’expertise régionale dans la fonction publique du Canada au moyen de développement professionnel et de formation. L’initiative soutiendra en outre un large éventail de chefs de fil sectoriels, d’experts en la matière, de chercheurs et de groupes de la société civile canadiens dans la construction de nouveaux réseaux dans l’Indo-Pacifique, elle renforcera la voix du Canada sur des enjeux prioritaires, et créera des partenariats au nom du Canada.

 

 

Projet : Programmes bilatéraux adaptés à l’aide internationale féministe

Financement : 100,0 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada est déterminé à devenir un partenaire visible et durable dans l’Indo-Pacifique. L’aide internationale du Canada répondra aux besoins de la région et accroîtra son engagement. Le Canada sera un partenaire clé dans l’avancement des objectifs de développement durable des Nations Unies en préconisant une croissance économique qui profite à tous, en défendant la durabilité environnementale et en renforçant la gouvernance inclusive.

 

 

Projet : Aide internationale féministe – Appels de propositions – Société civile canadienne

Financement : 32,8 M$ sur 5 ans

Description : Les organisations de la société civile (OSC) sont essentielles à un Indo-Pacifique libre et ouvert qui profite à tous. En lançant un appel de propositions pour travailler avec les OSC canadiennes, le Canada soutiendra les efforts de ces dernières pour renforcer la société civile, protéger les droits de la personne et faire progresser les projets en matière d’égalité des genres dans la région. Des partenariats solides entre les OSC de la région indo-pacifique et du Canada permettront de créer une région plus sûre et plus prospère pour tous.

 

 

Projet : Soutenir la croissance du tourisme au Canada

Financement : S.o.

Description : La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique viendra compléter la nouvelle stratégie fédérale du Canada pour la croissance du tourisme. Un élément clé pour la croissance à long terme du secteur du tourisme canadien sera d’accroître le tourisme à haute valeur provenant de marchés prioritaires, y compris ceux de la région indo-pacifique. De plus, le tourisme peut améliorer les liens interpersonnels entre pays, et agir en tant que catalyseur pour les bénéfices qui vont au-delà du tourisme, tels que le commerce, les IDE et l’attraction de talents.

 

Objectif stratégique 4 : Bâtir un avenir durable et vert

 

Projet : Appui aux infrastructures

Financement : 750 M$ sur 3 ans

Description : Renforcer la capacité de FinDev Canada à étendre ses activités à l'Indo-Pacifique et à accélérer son travail dans les marchés prioritaires afin de soutenir le développement d’infrastructures de haute qualité et durables. L’engagement du Canada envers le Partenariat du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux suivra une approche qui cherche à amplifier, mobiliser et collaborer avec le secteur privé et les institutions du Canada, tels que les fonds de pension s’ils le désirent, sur des projets d’infrastructure de petite ou moyenne taille à travers la région. Cela soutiendra le développement d’infrastructures de haute qualité et durables, et fournira également des alternatives aux pays en développement cherchant à développer leurs infrastructures.

 

 

Projet : Fonds commun pour les océans

Financement : 84,3 M$ sur 5 ans

Description : Un nouveau fonds commun pour les océans contribuera à soutenir la gestion des océans, et à renforcer un environnement marin sain dans la région indo-pacifique, grâce au soutien du gouvernement du Canada à une série de mesures renforcées contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

 

 

Projet : Soutien à la gestion des risques de catastrophes naturelles et à la résilience

Financement : 52,4 M$ sur 5 ans

Description : L’Indo-Pacifique est la région du monde la plus vulnérable aux catastrophes naturelles. Le Canada s’inspirera des leçons tirées de sa propre expérience en matière d’intervention en cas de catastrophe pour soutenir les stratégies nationales d’adaptation au climat des pays de l’Indo-Pacifique. En cas de catastrophe, le Canada sera présent pour aider à réduire le nombre de personnes touchées, les dommages causés aux infrastructures importantes et les pertes économiques directes.

 

 

Projet : Faire progresser la démonstration internationale des technologies propres dans l’Indo-Pacifique

Financement : 16,0 M$ sur 5 ans

Description : Les priorités de l’Indo-Pacifique, à savoir une croissance forte, inclusive, durable et propre, présentent des débouchés commerciaux pour les PME canadiennes spécialisées dans les technologies propres. Toutefois, de nombreux défis se posent quant à l’intégration réussie des entreprises canadiennes dans le secteur des technologies propres à l’échelle régionale et dans les chaînes d’approvisionnement mondiales associées. Grâce à cette initiative, le Canada facilitera la croissance des PME canadiennes et l’adoption des technologies propres canadiennes dans la région indo-pacifique en appuyant les démonstrations commerciales dans les marchés prioritaires de l’Indo-Pacifique. Il s’agira notamment de redoubler d’efforts pour faire correspondre les capacités et les technologies canadiennes à la demande régionale dans ce secteur dynamique.

 

Objectif stratégique 5 : Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l’Indo-Pacifique

 

Projet : Renforcement des capacités dans la région indo-pacifique (Indo-Pacific Regional Capacity Uplift; RCU)

Financement : 100 M$ sur 5 ans

Description : Le Canada créera de nouveaux postes afin d’accroître de façon significative ses capacités dans ses missions à l’étranger et au pays dans le but de promouvoir et de défendre les intérêts du Canada dans l’Indo-Pacifique. Ces nouveaux postes toucheront notamment des capacités en matière de diplomatie, de sécurité internationale, de commerce et d’économie, de développement international ainsi que les enjeux des changements climatiques. Ce renforcement des capacités permettra au Canada de coordonner un engagement soutenu, de saisir les nouvelles opportunités et de réagir rapidement et efficacement aux développements et aux défis dans la région.

 

 

Projet : Renforcement des partenariats (ANASE) – Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada

Financement : 13,1 M$ sur 5 ans

Description : L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est au cœur d’une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. Le Canada intensifiera sa coopération avec l’ANASE en contribuant au Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada. Cette contribution garantit un engagement régional fort auprès de l’ANASE, fait progresser d’importantes négociations commerciales et renforce notre partenariat. Une partie du Fonds servira à soutenir la participation des États membres de l’ANASE aux négociations de l’accord de libre-échange Canada-ANASE.

 

 

Projet : Fondation Asie Pacifique du Canada 

Financement : 24,5 M$

Description : La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAPC) établira une présence physique dans la région Indo-Pacifique. Témoignant de l’engagement à long terme du Canada à collaborer avec ses partenaires dans la région, ce nouveau bureau de la FAPC aidera à établir et à renforcer les relations avec les partenaires locaux, notamment dans les domaines de la politique étrangère, de la diplomatie culturelle et des liens avec le milieu universitaire. Elle proposera un espace de travail pour les Canadiens et les partenaires locaux qui participent aux programmes soutenus par la FAPC, ainsi que pour les autres ministères qui sont actifs dans la région.

Détails de la page

Date de modification :