Le Canada et le Koweït signent un accord pour améliorer la coopération en matière de développement

Communiqué de presse

Le 13 décembre 2022 – Koweït, Koweït – Affaires mondiales Canada

Le Canada et le Koweït entretiennent des liens bilatéraux étroits depuis l’établissement de relations diplomatiques il y a près de 60 ans. Les 2 pays ont des priorités mondiales communes, notamment l’accroissement de la sécurité alimentaire et la promotion de l’éducation, et ils participent déjà étroitement à plusieurs institutions multilatérales clés.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le ministre des Affaires étrangères du Koweït, le cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, ont signé un protocole d’entente (PE) engageant les 2 pays à collaborer dans des domaines d’intérêt commun, ainsi que dans les pays où ils ont des programmes de développement et d’aide humanitaire actifs.

Le PE engage les 2 pays à :

  • renforcer le dialogue politique;
  • renforcer les liens institutionnels;
  • coordonner des programmes dans les pays d’intérêt.

Cette coopération renforcée contribuera à une réponse plus coordonnée aux problèmes mondiaux les plus pressants d’aujourd’hui. Elle sera axée sur la réduction de la pauvreté, d’une manière qui soit conforme aux principes de développement durable, sur la promotion de la bonne gouvernance, sur le soutien aux solutions menées par les pays et par les femmes, sur l’engagement en faveur de la diversité et du pluralisme, et sur la protection des droits de la personne.

Citations

« En cette ère d’interdépendance, aucun pays ne peut résoudre à lui seul nos problèmes collectifs. Je crois sincèrement que les partenariats sont la force motrice du changement pour le mieux et j’ai hâte de voir comment le Canada et le Koweït travailleront ensemble pour aider les collectivités à favoriser le développement socio-économique, à assurer un redressement durable après une crise humanitaire et, par conséquent, à prévenir les conflits. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Le protocole d'entente signé aujourd'hui établira un cadre solide pour notre coopération en matière de développement dans les pays en développement et nous donnera une autre occasion de faire progresser nos valeurs communes et les objectifs de notre politique d'aide étrangère afin de favoriser le développement économique et social à l’échelle mondiale, en mettant l'accent sur la réduction de la pauvreté, conformément aux principes de développement durable et à la promotion de la bonne gouvernance. Nous sommes en effet très heureux de conclure ce partenariat, qui renforcera davantage notre attachement à nos principes communs et élargira notre capacité à améliorer de nombreuses vies dans notre monde de plus en plus interconnecté. »

- Le cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, ministre des Affaires étrangères du Koweït

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :