Le Canada mène une mission diplomatique en Haïti

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada mènera une mission diplomatique en Haïti du 7 au 9 décembre 2022. Cette mission viendra compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle.

La mission, dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, visera à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.

Dans le cadre de cette mission diplomatique, l’ambassadeur Rae consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d'autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.

La communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti.

Les efforts du Canada continueront d’appuyer des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur notre engagement de longue date. 

Citations

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En novembre et décembre 2022, le Canada a imposé des sanctions autonomes à 11 élites politiques et économiques en Haïti. 

  • Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, la Résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien. 

  • La résolution a établi un Comité des sanctions du CSNU qui identifiera les individus et les entités qui devraient faire l’objet de sanctions. En vertu de la Loi sur les Nations Unies, ces personnes seront automatiquement sanctionnées par le Canada.

  •  En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

  • Le 15 octobre 2022, en partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a acheminé par voie aérienne des véhicules spécialisés en Haïti.

  • Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation humanitaire en Haïti. Cette année (2022), nous avons fourni 12,5 millions de dollars en aide humanitaire à Haïti, dont 8 millions de dollars annoncés par le premier ministre le 20 novembre 2022, pour aider à répondre aux nouveaux besoins humanitaires comme l’insécurité alimentaire et l’épidémie de choléra.

  • Le Canada fournit des fonds de développement pour améliorer la sécurité et lutter contre la corruption et l’impunité. Ces fonds comprennent 10 millions de dollars au Fonds commun en matière de sécurité du PNUD pour renforcer la Police nationale haïtienne et 5 millions de dollars à l’ONUDC/OEA pour renforcer les capacités d'Haïti à enquêter sur les cas de corruption, et sur les crimes économiques tels que le blanchiment d’argent.

  • Le 21 septembre 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :