Déclaration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Déclaration

Le 27 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, 78 ans après la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, nous nous remémorons les millions de personnes qui ont été sauvagement assassinées pendant l’Holocauste. Nous pensons à celles qui ont survécu et qui vivent avec le terrible fardeau de ce souvenir et de ces pertes. Nous leur rendons hommage en nous rappelant ce chapitre horrible de notre histoire et en le racontant, afin que cela ne se reproduise plus jamais.

« Plus de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs ont été persécutés et tués par le régime nazi de 1933 à 1945, et des centaines de milliers de Roms, de Sintis, et plusieurs autres ont connu le même sort. Il appartient à chacun d’entre nous de s’informer de ces terribles crimes contre l’humanité, de s’opposer au déni et à la déformation de l’Holocauste et de dissiper les mythes qui alimentent l’antisémitisme et la haine.

« Le Canada condamne la montée alarmante de l’antisémitisme au pays et à l’étranger. L’année dernière, lors du Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, le Canada s’est engagé à résister à cette forme insidieuse de haine et à protéger les communautés à risque. Nous sommes déterminés à continuer de promouvoir la sensibilisation et la recherche au sujet de l’Holocauste et à en garder le souvenir bien vivant, en continuant de soutenir l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste et en faisant la promotion de sa définition pratique de l’antisémitisme. Bien que nous ayons réalisé des progrès importants, il reste encore beaucoup de travail à faire.

« Nous avons tous un rôle à jouer. Nous invitons les Canadiens à prendre le temps de lire ou d’écouter les récits des survivants, et à se renseigner sur ce moment de l’histoire. Nous vous invitons à réfléchir à la barbarie absolue de l’Holocauste et à la façon dont il s’est produit et à ne jamais les oublier. C’est en apprenant que nous résisterons à la haine et que nous préviendrons de futurs crimes contre l’humanité. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères            Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Brittany-Anne Hendrych
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
brittany-anne.hendrych@infc.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :