Le Canada livre des véhicules achetés par le gouvernement haïtien pour aider la Police nationale d’Haïti à répondre à la crise

Communiqué de presse

Le 11 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, ont annoncé aujourd’hui que les Forces armées canadiennes ont acheminé par voie aérienne en Haïti des véhicules blindés essentiels, achetés par Haïti.

Le gouvernement du Canada a répondu à la demande d’appui faite par Haïti, tandis que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au directeur général de la Police nationale d’Haïti. Ces véhicules appuieront les efforts de la Police nationale pour combattre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens. Cette violence entrave la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire. C’est la deuxième fois que le Canada achemine par avion en Haïti des véhicules achetés par le gouvernement haïtien.

En tant que partenaire et allié indéfectible d’Haïti, le Canada reste déterminé à soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques visant à établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. En 2022, nous avons octroyé plus de 98 millions de dollars en aide internationale afin de répondre aux besoins urgents et fondamentaux de la population, de protéger les femmes et les filles, ainsi que de renforcer les secteurs de la sécurité et de la justice.

Le Canada demeure préoccupé par la situation en Haïti. Le gouvernement canadien continuera de faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions aux membres de l’élite haïtienne qui soutiennent les gangs. Ces personnes doivent cesser de fournir un appui financier et des armes aux gangs criminels en Haïti.

Le Canada continue de suivre la situation en matière de sécurité et envisagera d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de cette crise.

Citations

« Nous avons clairement déclaré que le Canada n'allait pas rester les bras croisés alors que les gangs et leurs partisans continuent de terroriser en toute impunité les populations vulnérables en Haïti. Le Canada continue d'aider le peuple haïtien à sortir de la crise, ainsi qu’à rétablir la paix et la sécurité en livrant à la Police nationale d’Haïti des véhicules blindés achetés par le gouvernement haïtien. Nous continuerons également à accroître la pression en imposant des sanctions pour corruption aux élites haïtiennes.  Le Canada exhorte la communauté internationale à suivre son exemple et aider le peuple haïtien confronté à des défis complexes et de la violence dans son pays. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada continue d’appuyer le rétablissement de la paix et de la sécurité pour le peuple haïtien. La livraison de ces véhicules blindés achetés par le gouvernement haïtien contribuera aux efforts déployés par la Police nationale d’Haïti pour offrir une aide humanitaire essentielle et empêcher d’autres actes criminels de violence. Je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont participé au transport aérien d’aujourd’hui pour leur service dévoué. »

- Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • En décembre 2022, le Canada a mené une mission diplomatique en Haïti afin de favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour la tenue d’élections démocratiques.

  • Depuis novembre 2022, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, le Canada a imposé des sanctions en réponse à la conduite inacceptable de 13 membres de l’élite haïtienne qui offrent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

  • Le 10 novembre 2022, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, le Canada a intégré dans le droit canadien la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien.

  • En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti avec des partenaires régionaux, les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

  • Le 15 octobre 2022, en partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a acheminé par voie aérienne des véhicules blindés en Haïti.

  • Le 21 septembre 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars pour appuyer la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :