Le ministre Sajjan signe un accord de prêt souverain de 120 millions de dollars et annonce le financement de projets en Jordanie
Communiqué de presse
Le 27 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La Jordanie est un partenaire de longue date du Canada au Moyen-Orient. Les 2 pays travaillent ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité régionales, la protection des réfugiés, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’éducation.
Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a rencontré à Ottawa le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la Jordanie, Ayman Safadi, pour signer un accord de prêt souverain de 120 millions de dollars pour le secteur de l’éducation en Jordanie. Ce prêt, qui vise à renforcer l’éducation publique de qualité pour les Jordaniens et les réfugiés, prend appui sur le soutien de longue date du Canada aux initiatives d’éducation inclusive pour les groupes vulnérables, comme les filles et les réfugiés.
Le ministre Sajjan a également annoncé un financement de 28,5 millions de dollars pour 3 projets de développement en Jordanie. Ces fonds serviront à fournir des services de santé aux réfugiés, à améliorer et à restaurer les écosystèmes vulnérables au climat et à éliminer les obstacles à la participation des femmes dans les secteurs de la sécurité, de la force militaire, de la diplomatie et de la justice.
Le prêt souverain permettra de veiller à ce que les ateliers et les laboratoires de formation professionnelle puissent être remis à neuf et aider des milliers d’apprenants supplémentaires à se préparer à leur carrière. Il financera également l’entretien et la réparation des écoles publiques et contribuera à équiper les salles de classe et les ateliers des machines et des technologies modernes nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Citations
« La Jordanie a fait preuve de leadership en soutenant et en éduquant des millions de réfugiés. Le Canada reconnaît les efforts déployés par le gouvernement de la Jordanie pour créer des possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous les milieux, en particulier ceux qui risquent trop souvent d’être laissés pour compte. En soutenant le ministère de l’Éducation de la Jordanie, nous poursuivons notre partenariat de longue date et contribuons à bâtir un avenir meilleur pour la prochaine génération. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
Dans le cadre de la Stratégie au Moyen‑Orient, le Canada s’est engagé à verser plus de 354 millions de dollars en aide au développement à la Jordanie.
-
Le Canada est l’un des principaux donateurs du secteur de l’éducation en Jordanie et ce prêt souverain s’appuie sur le soutien de longue date du Canada aux initiatives d’éducation inclusive en Jordanie.
-
Le prêt est conforme à l’engagement du Canada d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies et de respecter l’engagement du G7 de soutenir l’éducation des filles dans les pays fragiles, en situation de crise et aux prises avec des conflits.
-
Le prêt sera accordé dans le cadre du Programme de prêts souverains, qui a été annoncé dans le budget de 2018.
-
L’octroi de prêts souverains aux pays admissibles améliore leur capacité à réaliser de grands investissements pour réduire la pauvreté et assurer la paix et la sécurité.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :