Les ministres Joly et Ng participeront au Sommet des leaders nord-américains

Communiqué de presse

Le 6 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd’hui qu’elles accompagneront le premier ministre Justin Trudeau au Sommet des leaders nord-américains à Mexico, au Mexique, le 10 janvier prochain.  

Ce sommet réunira des dirigeants du Canada, du Mexique et des États-Unis et portera sur le commerce, la compétitivité et le développement économique, ainsi que sur la diversité et l’inclusion, les changements climatiques et l’environnement, la migration et le développement, la santé et la sécurité. 

La ministre Joly poursuivra les discussions avec ses homologues des États-Unis et du Mexique sur des enjeux mondiaux et régionaux, entre autres en lien avec l’Ukraine, Haïti et le Venezuela. Ils discuteront également de priorités communes, dont la démocratie au sein des Amériques et la collaboration pour faire progresser les politiques étrangères féministes.  

La ministre Ng rencontrera la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, pour discuter d’importants enjeux commerciaux bilatéraux. Elle s’entretiendra également avec des membres du milieu des affaires, notamment avec des représentants de l’Accélérateur technologique canadien au Mexique et des femmes entrepreneures, afin d’explorer les moyens d’améliorer les efforts de coopération en Amérique du Nord. La ministre soulignera encore l’engagement du Canada à renforcer la compétitivité nord-américaine, qui soutient les emplois solides et stables de la classe moyenne dans nos 3 pays.

Citations

« La façon dont nous répondons aux défis d’aujourd’hui et de demain aura des répercussions sur les citoyens de nos 3 pays pendant des générations. Le Sommet des leaders nord-américains est une occasion unique pour le Canada de renforcer la coopération nord-américaine alors que nous travaillons ensemble à bâtir un hémisphère fort, sécuritaire et économiquement prospère. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« La solide relation entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est ce qui alimente l’accord de libre-échange le plus réussi au monde — l’Accord Canada–États-Unis–Mexique [ACEUM] — engendrant des retombées pour les gens et les travailleurs partout en Amérique du Nord. L’ACEUM soutient les voitures que nous conduisons, les aliments dans nos épiceries et les emplois dans nos collectivités. Nous continuerons à nous fonder sur cette amitié lors du Sommet des leaders nord-américains pour favoriser les avancées inclusives et progressistes à travers l’Amérique du Nord. » 

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Les priorités de ce Sommet des leaders nord-américains sont la diversité et l’inclusion, les changements climatiques et l’environnement, la compétitivité, la migration et le développement, la santé et la sécurité.

  • Il s’agit du 10e Sommet des leaders nord-américains. Le sommet précédent s’est tenu en novembre 2021 aux États-Unis.

  • Le Canada a accueilli le Sommet des leaders nord-américains en juin 2016.

  • L’ACEUM est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Il renforce les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et permet au Canada, aux États-Unis et au Mexique de rivaliser en tant que bloc régional avec leurs concurrents internationaux.

  • Le Canada était le plus important partenaire commercial des États-Unis en 2021, lorsque les échanges bilatéraux de biens et de services entre les 2 pays étaient évalués à plus de 1 000 milliards de dollars.

  • Le commerce entre le Canada et les États-Unis repose sur des chaînes d’approvisionnement binationales de longue date, grâce auxquelles environ 79 % des exportations de biens canadiens vers les États-Unis sont intégrées aux chaînes d’approvisionnement américaines.

  • Le commerce entre le Canada et le Mexique est en constante augmentation : les échanges bilatéraux de marchandises entre les 2 pays étaient évalués à plus de 41,7 milliards de dollars en 2021.

  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada en termes de marchandises, après les États-Unis et la Chine. L’investissement direct canadien au Mexique était évalué à 25 milliards de dollars en 2021, et le Mexique est la neuvième destination en importance pour l’investissement direct.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :