La ministre Joly se rendra à New York

Communiqué de presse

Le 21 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à New York le 22 février 2023.

Après avoir rencontré des partenaires internationaux de premier plan en Ukraine, en Allemagne et en France, la ministre Joly continuera ses efforts diplomatiques actuels à New York, en prononçant un discours à la Session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la guerre illégale, cruelle et inhumaine de la Russie contre l’Ukraine.

Alors que le monde marque un an depuis le déclenchement par la Russie de son invasion à grande échelle, la ministre Joly réitérera l’importance de tenir le régime russe responsable de ses actes, et réaffirmera l’engagement durable du Canada à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

La ministre Joly livrera également un discours à un événement sur les violations odieuses par la Russie de ses obligations en matière de droits de la personne et de droit humanitaire international. Elle soulignera le courage et la résilience des Ukrainiens qui continuent de subir les attaques répétées de la machine de guerre russe.

Citations

« Notre engagement à appuyer l’Ukraine est inébranlable. Alors que le président Vladimir Poutine tente de miner le moral de millions d’Ukrainiens par des attaques incessantes et ignobles contre des cibles civiles, nous continuons d’être inspirés par la détermination des Ukrainiens à défendre leur liberté. Le soutien du Canada à l’égard des droits de la personne et de la démocratie n’est pas négociable. C’est pourquoi nous appuyons l’Ukraine et nous le ferons tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions, souvent en coordination avec ses alliés, à 2 226 personnes et entités en Russie, au Bélarus et en Ukraine.

  • Depuis le début de l’année 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 5 milliards de dollars pour soutenir directement l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :