La ministre Joly se rendra à Paris, en France

Communiqué de presse

Le 20 février 2023 – Munich, Allemagne – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à Paris, en France, le 20 février 2023.

Lors de son voyage, la ministre Joly tiendra une réunion bilatérale avec la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna, pour discuter de la guerre menée par la Russie en Ukraine ainsi que de la détermination commune du Canada et de la France à soutenir l’Ukraine alors que le monde marque un an depuis de l’invasion russe à grande échelle.

Les ministres aborderont également des sujets d’intérêt commun dans la région indo-pacifique, tels que l’état de droit, la croissance et la résilience économiques, le développement durable, ainsi que la paix et la sécurité. En outre, les ministres échangeront sur les moyens de renforcer davantage la collaboration entre le Canada et la France, notamment en ce qui a trait au soutien à la sécurité transatlantique et au maintien de la pression sur le régime russe pour qu’il cesse ses actions odieuses.  

La ministre Joly animera une table ronde au cours de laquelle des experts français s’exprimeront sur l’Indo-Pacifique, la sécurité européenne et les démocraties fragiles. Elle soulignera les priorités du Canada et définira les possibilités de collaboration bilatérale avec la France en matière de politique étrangère.

Cette visite permettra de renforcer les relations déjà étroites entre le Canada et la France et de témoigner de l’engagement mutuel et indéfectible des deux pays à faire respecter le droit international et à défendre les droits humains.

Citations

« Le Canada et la France entretiennent depuis toujours des liens profonds. À l’heure actuelle, cette relation est encore plus importante alors que nous faisons face aux chocs géopolitiques causés par la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’unité transatlantique est plus que jamais essentielle. J’ai hâte de rencontrer nos partenaires français pour renforcer les liens historiques entre nos deux pays et relever ensemble les défis qui nous attendent. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions, souvent en coordination avec ses alliés, à 2 226 personnes et entités en Russie, au Bélarus et en Ukraine.

  • Depuis le début de l’année 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 5 milliards de dollars pour soutenir directement l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :