La ministre Ng souligne le leadership du Canada dans le secteur des technologies lors de son passage en Californie

Communiqué de presse

Le 18 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent une importante amitié et d’étroites relations commerciales qui offrent de grandes possibilités aux entreprises de technologies et aux communautés de jeunes entreprises du Canada.

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est rendue en Californie pour participer au sommet annuel C100, où des dirigeants et des entrepreneurs canadiens se sont réunis pour discuter des moyens de faire progresser l’entrepreneuriat canadien. Au cours de sa visite, la ministre Ng a rencontré des dirigeants et des entrepreneurs canadiens du secteur des technologies. Elle a mis en évidence les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour soutenir les entrepreneurs des groupes sous-représentés, y compris les entreprises dirigées par des femmes, dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada. Elle a également discuté de l’économie de l’innovation au Canada dans le contexte de programmes comme l’Initiative de catalyse du capital de risque du Canada et le programme ÉleverlaPI.

La ministre Ng a rencontré des représentants de Marvell Technology ainsi que de Silicon Catalyst, l’un des seuls incubateurs au monde spécialisés dans les solutions en matière de semi-conducteurs. Elle a pris connaissance du partenariat entre cette entreprise et VentureLAB, un leader mondial en création de technologie matérielle et de logiciels d’entreprise dans l’industrie des semi-conducteurs, basé à Markham, en Ontario.

La ministre a abordé la question du racisme anti-asiatique lors d’une table ronde avec des chefs de file de la communauté et du milieu des affaires, en partenariat avec la Chambre de commerce Asie-Pacifique de la Californie. Cette discussion a porté sur la façon dont le Canada et la Californie peuvent collaborer pour combattre la haine à l’égard des Asiatiques. La ministre Ng a insisté sur l’importance de lutter contre le racisme anti-asiatique et elle a expliqué comment le Canada s’y attaque de concert avec des chefs d’entreprise de groupes sous-représentés. La ministre a exprimé ses condoléances à la communauté suite aux crimes haineux perpétrés récemment en Californie le jour du Nouvel An lunaire.

La ministre Ng a pu voir à l’œuvre les technologies propres canadiennes lorsqu’elle a visité les installations de la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA). Elle y a vu le Nova Bus LFSe+, un autobus électrique novateur conçu et construit au Québec grâce aux chaînes d’approvisionnement intégrées du Canada et dont la SFMTA a fait l’acquisition. La ministre a ensuite visité Space Explorers: The Infinite, la plus grande expérience au monde d’exploration spatiale en réalité virtuelle interactive et totalement immersive. Filmée en collaboration avec la NASA, cette expérience interactive présente des éléments de la Station spatiale internationale, dont la contribution du Canada, Canadarm2.

Citations

« Le Canada est déterminé à bâtir une économie inclusive, durable et avantageuse pour tous. Les possibilités de croissance dans les secteurs de l’économie numérique et des technologies sont infinies, et nous continuerons de soutenir nos entrepreneurs et nos chefs de file canadiens dans le domaine des technologies, de manière à ce qu’ils propulsent leurs entreprises novatrices vers de nouveaux sommets, que ce soit aux États-Unis, chez nous au Canada, ou dans le monde entier. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada a exporté pour 36,7 milliards de dollars de marchandises vers la Californie en 2021, dont plus de la moitié de la valeur était constituée de véhicules et de pièces automobiles.

  • Le Canada est le deuxième marché d’exportation de la Californie, celle-ci ayant exporté pour 22,6 milliards de dollars de marchandises vers le Canada.

  • Les statistiques indiquent qu’en 2021 on dénombrait en Californie 921 entreprises appartenant à des Canadiens et employant 60 750 travailleurs. Parmi les principales entreprises appartenant à des Canadiens en Californie figurent Circle K, John Hancock insurance (dont la société mère est Manuvie) et Kik (une application de messagerie).

  • Le Canada a des bureaux commerciaux à Los Angeles, à San Diego, à San Francisco et à Palo Alto.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
519-803-5466
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :