Le ministre Sajjan se rendra au Bangladesh, aux Philippines et au Qatar

Communiqué de presse

Le 22 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra au Bangladesh, aux Philippines et au Qatar du 24 février au 5 mars 2023. Aux Philippines, il sera accompagné de la députée de Mississauga—Streetsville, Rechie Valdez.

Au cours de sa visite, le ministre Sajjan s’entretiendra avec divers intervenants sur des priorités communes comme l’action climatique, la sécurité alimentaire, la croissance verte et inclusive, la préparation aux catastrophes et l’intervention en cas de catastrophe ainsi que la promotion de l’égalité des genres. Au Bangladesh et aux Philippines, il visitera également des projets financés par le Canada et rencontrera des partenaires et des bénéficiaires du développement et de l’aide humanitaire. Il discutera des domaines potentiels de coopération qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique récemment annoncée par le Canada et, au Bangladesh, de la Stratégie du Canada pour répondre aux crises des Rohingyas du Myanmar.

Pendant son séjour au Qatar, le ministre Sajjan participera à la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, au cours de laquelle il soulignera les partenariats du Canada qui visent à réduire la pauvreté et à faire progresser le développement durable dans les pays les moins avancés. 

Citations

« Notre monde est confronté aux effets des changements climatiques et de l’insécurité alimentaire, ainsi qu’à des besoins humanitaires croissants. Je me réjouis de travailler avec mes homologues et de nombreux partenaires au cours des prochains jours pour discuter de la façon dont nous pouvons continuer à collaborer pour répondre efficacement à ces priorités communes. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada est un partenaire de développement de longue date du Bangladesh. Les programmes actuels appuient les priorités communes dans les domaines de l’égalité des genres, y compris le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; de la santé, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs; et de la formation de la main-d’œuvre et du soutien pour l’industrie du prêt-à-porter.

  • Le Canada et les Philippines entretiennent depuis longtemps un partenariat en matière de coopération d’aide internationale. Les programmes actuels s’harmonisent avec les priorités de développement des Philippines et mettent l’accent sur l’égalité des genres, le développement économique, la santé, la gouvernance inclusive et l’action climatique.

  • La conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) se tient tous les 10 ans. La conférence de cette année marquera le début du Programme d’action de Doha en faveur des PMA pour la décennie 2022 à 2031. Sept des 10 principaux partenaires de développement du Canada sont des PMA. L’année dernière, le Canada a versé 3,15 milliards de dollars à ces pays dans le cadre de programmes bilatéraux et régionaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :