Le secrétaire parlementaire Virani dirige la délégation canadienne à la réunion ministérielle sur la conduite responsable des entreprises de l’Organisation de coopération et de développement économiques
Communiqué de presse
Le 15 février 2023 – Paris, France – Affaires mondiales Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec des partenaires internationaux pour accroître la durabilité, faire respecter les droits de la personne et promouvoir et renforcer les pratiques commerciales responsables partout dans le monde.
Cette semaine, le secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, Arif Virani, a dirigé la délégation canadienne à la réunion ministérielle sur la conduite responsable des entreprises de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, en France.
Le secrétaire parlementaire Virani a coprésidé cet événement de deux jours, travaillant aux côtés de représentants de plus de 60 pays pour explorer de nouvelles façons de collaborer à l’avancement des politiques et des pratiques mondiales en matière de conduite responsable des entreprises.
Le secrétaire parlementaire Virani a présidé une réunion sur le renforcement de la coopération internationale pour promouvoir la conduite responsable des entreprises dans le monde. Il a souligné les mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir les pratiques de conduite responsable des entreprises canadiennes exerçant des activités à l’étranger, notamment par l’entremise de la Stratégie canadienne de conduite responsable des entreprises.
Publiée en 2022, Conduite responsable des entreprises à l’étranger : Stratégie du Canada pour l’avenir définit les priorités du gouvernement du Canada sur 5 ans pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à mieux intégrer la gestion des risques liés à l’environnement, aux personnes et à la société lorsqu’elles mènent des activités à l’étranger.
Le Canada s’est joint à 49 autres pays ainsi qu’à l’Union européenne pour signer la Déclaration sur la promotion et la mise en œuvre de la conduite responsable des entreprises dans l’économie mondiale, qui engage les signataires à renforcer les pratiques mondiales de conduite responsable des entreprises afin de promouvoir le développement durable, de rendre les chaînes d’approvisionnement plus résilientes et de contribuer à atténuer les changements climatiques.
Pendant son séjour à Paris, le secrétaire parlementaire a rencontré l’ambassadeur du Canada en France et à Monaco et envoyé spécial du premier ministre auprès de l’UE et de l’Europe, Stéphane Dion, ainsi que l’ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès de l’OCDE, Madeleine Chenette. Il a également rencontré plusieurs homologues, ministres et fonctionnaires, dont le sous-ministre de l’économie de l’Ukraine, Oleksandr Gryban, le ministre d’État au ministère des Affaires et du Commerce du Royaume-Uni, Nigel Huddleston, le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement de l’île Maurice, Renganaden Padayachy, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques du Maroc, Mohcine Jazouli, et le commissaire européen à la Justine, Didier Reynders.
Enfin, lors d’une table ronde avec la Chambre de commerce Canada-France, il a discuté des possibilités de renforcer davantage le commerce et les investissements bilatéraux.
Citations
« La conduite responsable des entreprises est essentielle à la construction d’une économie inclusive, durable et résiliente. Le rôle du Canada en tant que vice-président de la réunion ministérielle de l’OCDE de cette semaine s’inscrit dans le cadre de notre engagement à diriger les efforts liés à cet enjeu mondial de plus en plus important. En travaillant avec des partenaires internationaux, nous pouvons faire respecter les droits de la personne et soutenir une économie de l’avenir plus inclusive, diversifiée et équitable. »
- Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Liens connexes
- Déclaration sur la promotion et le soutien à la conduite responsable des entreprises dans l’économie mondiale
- Conduite responsable des entreprises à l’étranger
- Conduite responsable des entreprises à l’étranger : Stratégie du Canada pour l’avenir
- Le Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Service des délégués commerciaux
- Étude des risques associés à la chaîne d’approvisionnement lié au travail forcé au Xinjiang
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada