La ministre Joly s’entretient avec le ministre israélien des Affaires étrangères

Compte rendu

Le 17 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a eu hier un entretien bilatéral avec Eli Cohen, ministre des Affaires étrangères d’Israël.

La ministre Joly et le ministre Cohen ont évoqué les relations solides, multidimensionnelles et durables qu’entretiennent le Canada et Israël, favorisées par des liens interpersonnels étroits, car la diaspora juive du Canada est la troisième en importance dans le monde. La ministre Joly a félicité Israël à l’occasion de son 75e anniversaire qui sera célébré prochainement et a souligné cet important jalon.

Les relations entre le Canada et Israël sont également ancrées dans une histoire de valeurs communes. La ministre Joly a mis en relief l’appui du Canada à la démocratie, à l’État de droit et aux institutions qui les sous-tendent.

Les ministres ont discuté du renforcement des efforts déployés face aux préoccupations communes relatives à la sécurité mondiale, notamment l’invasion illégale généralisée de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les menaces pour la sécurité posées par le régime iranien.

La ministre Joly a réitéré l’engagement inébranlable du Canada à l’égard du droit du peuple d’Israël à vivre en paix et en sécurité. Elle a présenté ses condoléances pour les récentes attaques contre des civils israéliens, y compris l’attentat terroriste du 9 mars à Tel-Aviv. La ministre a réaffirmé la condamnation sans équivoque par le Canada de tous les actes de terrorisme et de violence contre les civils.

La ministre Joly a fait part des préoccupations du Canada concernant la récente escalade de la violence en Israël et en Cisjordanie, et a souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes pour rétablir le calme et apaiser les tensions. Le Canada a une politique de longue date contre les actions unilatérales qui pourraient compromettre les efforts pour la paix, y compris l’expansion et la légalisation des colonies.

La ministre Joly a réitéré l’engagement du Canada à l’égard d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Elle a aussi réitéré que le Canada est prêt à appuyer tout effort visant à une solution à deux États.

Lien connexe

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :