La ministre Ng participe au Congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs
Communiqué de presse
Le 7 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada est le chef de fil d’un secteur minier concurrentiel et responsable à l’échelle mondiale, à la fine pointe de l’innovation technologique.
Hier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé au Congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) afin de promouvoir l’expertise et le leadership du Canada dans le domaine minier.
La ministre s’est entretenue avec des représentants de l’Association minière du Canada et avec des acteurs clés de l’industrie qui aident à positionner le Canada comme le pays où l’exploitation minière est la plus durable au monde, un pays déterminé à assurer un avenir carboneutre et une conduite responsable des entreprises.
La ministre a mis en relief la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, à laquelle seront consacrés 3.8 milliards de dollars, et qui vise à positionner le Canada en tant que fournisseur de choix pour les investisseurs étrangers. Elle a également rencontré des membres de l’Association minière du Canada et discuté de l’initiative « Vers le développement minier durable », supportée par le Service de délégués commerciaux, dont l’objectif est d’assurer des activités d’exploitation responsables et durables partout dans le monde.
Lors du congrès, la ministre Ng a rencontré le premier ministre du Pérou, Alberto Otárola, et le ministre péruvien de l’Économie et des Finances, Alex Contreras. Ils ont discuté des relations commerciales positives de longue date entre le Canada et le Pérou et ont exploré de nouvelles possibilités de collaboration pour promouvoir le commerce inclusif.
Citations
« Chaque année, des acteurs venus du monde entier convergent vers le Canada pour tirer parti d’une occasion sans égal, afin d’apprendre de nous et de partager des pratiques exemplaires. Nous avons une longue tradition d’excellence dans le secteur minier et de longs antécédents quand il s’agit de faire les choses correctement, de manière responsable et durable, et en misant sur des innovations d’année en année pour une amélioration continue. Notre gouvernement s’engage à travailler avec le secteur minier pour soutenir une industrie inclusive et durable qui montre la voie en s’appuyant sur les valeurs canadiennes. »
- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Faits en bref
-
Le congrès annuel de l’ACPE est le plus grand et le plus important rassemblement international de l’industrie minière. Ces dernières années, il a attiré plus de 25 000 personnes provenant de 130 pays.
-
Par le passé, le congrès a attiré jusqu’à 30 000 participants provenant de plus de 130 pays.
-
En décembre 2022, le Canada a lancé la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui vise à créer des écosystèmes industriels où toutes les étapes de la chaîne de valeur sont élaborées et intégrées tant au pays qu’avec les partenaires commerciaux.
-
En 2021, le secteur des minéraux soutenait 664 000 emplois directs et indirects dans tout le pays, dans les régions urbaines, rurales et éloignées, et représentait 97 milliards de dollars, ou 4 %, du PIB nominal total du Canada.
-
Les exportations de minéraux représentaient 22 % du total des exportations nationales du Canada.
-
Le secteur des minéraux a investi 14,4 milliards de dollars en nouvelle construction d’immobilisations et en machinerie et équipement, ce qui représente 5 % du total des investissements en capital non résidentiel au Canada.
-
La production minérale a atteint 55,5 milliards de dollars. Le Canada produit quelque 60 minéraux et métaux dans environ 200 mines et 6 500 sablières, gravières et carrières de pierre.
-
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) compte plus de 1 200 clients dans le secteur minier.
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :