La ministre Ng rencontre les dirigeants de l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux

Compte rendu

Le 10 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux fournit des emplois bien rémunérés et constitue un point d’ancrage économique essentiel pour des communautés partout au pays. Notre bois d’œuvre soutient la construction des résidences et des lieux de travail aux États-Unis, ce qui illustre l’intégration profonde entre nos deux économies, et est un intrant clé pour le secteur américain de la fabrication.

Depuis 2017, le gouvernement du Canada appuie l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux dans sa contestation des droits injustifiés et illégaux imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux canadien.

Hier, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, a rencontré les dirigeants de l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux pour discuter de cette question. Elle a réitéré que la seule résolution que nous accepterons concernant le différend sur le bois d’œuvre sera celle qui assurera la protection des emplois et des collectivités du Canada.

La ministre a fait le point sur les récents engagements pris auprès des États-Unis et sur les mesures adoptées par le Canada pour contester les droits américains dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ainsi que devant l’OMC. Les groupes spéciaux internationaux ont toujours conclu que le Canada était un partenaire commercial équitable et que ces droits étaient incompatibles avec les obligations commerciales internationales des États-Unis.

La ministre Ng a souligné l’intérêt du Canada à explorer toutes les avenues possibles pour résoudre ce différend, y compris des négociations sur un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux, que les États-Unis ont bloquées et auxquelles ils ont refusé de participer.  

La ministre a fait part de son engagement à poursuivre le dialogue avec les dirigeants de l’industrie canadienne du bois d’œuvre afin de trouver des solutions qui profitent à l’industrie forestière, à ses travailleurs et à ses communautés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :