Le Canada annonce une aide humanitaire de 8 millions de dollars en réponse au cyclone tropical Freddy au Malawi et au Mozambique
Communiqué de presse
Le 27 mars 2023 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada
L’impact du cyclone tropical Freddy au Mozambique et au Malawi a été dévastateur, avec des vents violents, des inondations et des glissements de terrain ayant causé la mort de plus de 600 personnes. Ces événements ont exacerbé les épidémies de choléra déjà mortelles et laissé près de 2 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire.
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada fournira une aide humanitaire qui pourrait atteindre un maximum de 8 millions de dollars aux personnes touchées par le cyclone au Malawi et au Mozambique.
Le soutien du Canada permettra d’intensifier la réponse humanitaire afin de fournir une aide d’urgence essentielle, notamment de la nourriture, de l’eau potable et des installations sanitaires, des services de santé et des abris aux personnes dans le besoin. Les fonds seront alloués dans les prochains jours pour soutenir le travail de partenaires expérimentés sur le terrain, en fonction des besoins évalués.
Citations
« Des millions de personnes sont touchées par l’arrivée du cyclone Freddy. Elles ont besoin de nourriture, d’eau potable et de services essentiels. Les changements climatiques et les catastrophes naturelles comme celle-ci ont des effets dévastateurs sur les vies et les moyens de subsistance. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
Dans le cadre de cette annonce, le Canada a déjà apporté son soutien à la Croix-Rouge canadienne par l’entremise de son Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre :
- 30 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour soutenir la réponse de la Société de la Croix-Rouge du Mozambique
- 250 000 $ à la IFRC pour soutenir la réponse de la Croix-Rouge du Malawi.
- Déploiement d’un coordinateur du Cluster Abris à Madagascar, qui a également été touché par le cyclone Freddy, pour soutenir la réponse de la IFRC.
Liens connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada