Le ministre Sajjan annonce un appui financier de 157,6 millions de dollars pour le développement et l'aide humanitaire tandis qu’il conclut ses visites au Bangladesh, aux Philippines et au Qatar

Communiqué de presse

Le 8 mars 2023 Ottawa (Ontario) Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, l'honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé un appui financier de 157,6 millions de dollars pour le développement et l'aide humanitaire, à la fin de sa visite au Bangladesh, aux Philippines et au Qatar. Durant son voyage, il a mis l’accent sur l'action climatique, la sécurité alimentaire, la croissance verte et inclusive, le renforcement du pouvoir économique, la santé ainsi que la promotion de l'égalité des genres. Le ministre Sajjan a également participé à la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5), qui s’est tenue à Doha, au Qatar, où il a souligné l’importance des partenariats inclusifs avec les pays les moins avancés pour réduire la pauvreté et faire progresser le développement durable. 

En ce qui a trait à l’appui financier annoncé, un montant de 98,6 millions de dollars va soutenir des projets mis en œuvre au Bangladesh, afin de promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs, la résilience climatique, la formation et l'emploi, l'accès à l'éducation pour les jeunes, ainsi que pour améliorer la prestation de services humanitaires et de santé pour les réfugiés. À la Conférence LDC5, le ministre a annoncé une contribution de 59 millions de dollars qui soutiendront des projets de nutrition et de développement durable visant à réduire la mortalité infantile et à lutter contre le changement climatique.

Le ministre Sajjan a rencontré le premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina Wazed. Lors de cette rencontre, il a souligné la volonté du Canada d'approfondir son engagement dans la région indo-pacifique, ainsi que le long et fructueux partenariat de développement entre le Canada et le Bangladesh. Ils ont discuté de la réponse du Canada à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notamment ses répercussions sur la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, ainsi que de la crise des réfugiés rohingyas et de la situation au Myanmar, qui sont liées.

Aux Philippines, le ministre Sajjan et la députée Rechie Valdez ont rencontré des homologues et des partenaires pour discuter de priorités communes telles que la stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la sécurité alimentaire, l'action climatique, la reprise économique, la préparation et l'intervention en cas de catastrophe, un ordre international fondé sur des règles, la démocratie, l'égalité des genres et les droits de la personne. Ils ont rencontré Enrique Manalo, secrétaire des Affaires étrangères, et ont échangé leurs points de vue sur les questions qui façonnent la région et sur les possibilités de collaboration entre le Canada et les Philippines.

Le ministre Sajjan et la députée Valdez se sont également rendus dans des communautés bénéficiant d'un soutien canadien. À Manille, ils ont visité une clinique de santé qui offre des services sur la santé reproductive dans les communautés défavorisées. À Siargao, ils ont visité des régions gravement touchées par le super typhon Rai (Odette) et ont pu constater comment l'aide humanitaire canadienne a aidé à reconstruire des communautés, à fournir des services essentiels et a contribué à la sécurité alimentaire des populations touchées.

Pendant son séjour au Qatar, le ministre Sajjan a pris la parole lors d’une cérémonie commémorative célébrant les 50 ans de la coopération mondiale avec les pays les moins avancés, où il a souligné l’importance des stratégies locales dans les partenariats de développement. Il a aussi rencontré le ministre des Affaires étrangères du Qatar, le secrétaire d’État à la Coopération économique et au Développement de l’Allemagne, le ministre des Affaires étrangères du Yémen et le ministre de la Planification et de la Coopération externe d’Haïti afin de discuter des principaux problèmes auxquels font face les pays les moins avancés.

Citations

« Cette semaine, j'ai pu constater les répercussions de l'aide internationale du Canada au Bangladesh et aux Philippines et la façon dont nous pouvons soutenir ces deux pays dans leurs efforts pour bâtir un avenir plus résilient et durable. Nos pays coopèrent depuis des décennies. Le Canada continuera d'appuyer le Bangladesh et les Philippines alors qu'ils font face à des défis tels que l'insécurité alimentaire et les changements climatiques.

« Je me suis réjoui d’avoir eu l'occasion de participer à une conférence qui se tient une fois par décennie et qui réunit les pays les moins avancés, les partenaires du développement, le secteur privé, la société civile et les jeunes, et de démontrer ainsi l'engagement du Canada à l’égard du développement durable dans toutes les régions. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada.

« Notre visite était axée sur le renforcement de nos liens entre populations avec les Philippines et sur la fortification de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique. Nous avons rencontré des représentants du gouvernement, des organisations et des Philippins locaux afin d'échanger des idées, des défis et des possibilités de collaboration. Notre voyage a été productif et positif, et je me réjouis de notre future collaboration. »

- Rechie Valdez, députée de Mississauga-Streetsville

Faits en bref

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique soutiendra une région indo-pacifique plus sûre, prospère, inclusive et durable. L'approche du Canada est axée sur le soutien à la démocratie, à la primauté du droit, à la croissance économique et à la résilience, à la paix et à la sécurité, aux droits de la personne, au développement durable, à l'égalité des genres et à des mesures concrètes pour protéger l'environnement.

  • Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la réponse à la crise des Rohingyas et à la situation au Myanmar. En 2022, le Canada a offert un appui financier de 288,3 millions de dollars pour soutenir la deuxième phase de sa stratégie de réponse à la crise des Rohingyas au Bangladesh et à la situation au Myanmar. Le Canada continuera d’offrir une aide internationale pour soutenir les populations vulnérables et touchées par des crises, y compris les réfugiés rohingyas. 

  • Depuis 1972, le Canada a fourni plus de 6 milliards de dollars d'aide internationale au Bangladesh. L’appui du Canada est axé sur l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, la santé, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que la formation professionnelle.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :