Le ministre Sajjan coanimera la Conférence internationale en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens

Communiqué de presse

Le 15 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Bruxelles, en Belgique, les 16 et 17 mars 2023, pour assister à la Conférence internationale en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens et avec leurs pays et communautés d’accueil, organisée conjointement par le Canada et l’Union européenne.

La conférence bénéficiera de la collaboration des deux organisations coresponsables de la Plateforme régionale de coordination inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela, à savoir le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations.

Les principaux objectifs de la conférence seront d’accroître la visibilité de la crise des réfugiés et des migrants vénézuéliens, de montrer la solidarité internationale avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens, ainsi qu’avec les pays et les communautés qui les accueillent, et de mettre en lumière les efforts d’intervention des pays touchés, des donateurs et des partenaires de mise en œuvre.

Citations

« Les réfugiés et les migrants du Venezuela continuent de quitter leur pays malgré les défis auxquels ils font face tout au long de leur parcours. Il est important de leur témoigner, ainsi qu’à leurs communautés d’accueil, un soutien continu en vue de trouver des solutions globales et d’assurer un meilleur avenir pour tous. Je me réjouis à la perspective de travailler avec mes homologues et des partenaires actifs dans la région au cours des prochains jours pour discuter de la manière dont nous pouvons continuer à collaborer pour donner suite efficacement à ces priorités communes. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • L’afflux de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela constitue le deuxième plus grand déplacement de citoyens au monde. Près de 7,2 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays à la recherche de sécurité et de stabilité ces dernières années. La grande majorité d’entre eux, soit plus de 6 millions, vivent dans des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

  • Depuis 2019, le Canada a versé plus de 180 millions de dollars en aide humanitaire, en aide au développement et en aide à la stabilisation pour soutenir les personnes touchées par la crise au Venezuela, tant dans le pays que dans l’ensemble de la région, en plus de l’aide bilatérale au développement que le Canada offre actuellement en Colombie et au Pérou.

  • Le Canada est un chef de file dans la mobilisation de l’aide pour surmonter cette crise. En juin 2021, la ministre du Développement international du Canada a accueilli la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens, qui a permis de recueillir 2,35 milliards de dollars américains en promesses de dons et de prêts.

  • En réponse à la crise, le Canada s’est engagé à verser 115,4 millions de dollars canadiens sur deux ans, dont 58,5 millions de dollars sur deux ans dans le cadre des nouveaux fonds d’aide internationale du budget de 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :