La ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

Communiqué de presse

Le 3 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Bruxelles, en Belgique, les 4 et 5 avril 2023, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN. 

Alors que l’OTAN célèbre 74 ans de force et d’unité, la ministre Joly rencontrera des alliés et des partenaires de l’OTAN pour faire le point sur l’environnement de sécurité en évolution et les défis actuels, et pour examiner les priorités des dirigeants de l’Alliance en vue du Sommet de l’OTAN, qui se tiendra en juillet. La ministre et ses homologues se réjouissent également d'accueillir officiellement la Finlande en tant que membre de l'Alliance, après l’achèvement historique de sa ratification par tous les membres de l’OTAN.

Pendant leur séjour à l’OTAN, la ministre Joly et ses homologues tiendront une réunion de la Commission OTAN-Ukraine avec Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, afin d’en apprendre davantage sur les besoins de l’Ukraine face à la poursuite de l’invasion à grande échelle de la Russie. La ministre Joly réaffirmera le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine et soulignera les mesures qu’il prend pour aider les Ukrainiens à défendre leur souveraineté et leur intégrité territoriale.

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN rencontreront également des représentants des quatre partenaires de la région indo-pacifique de l’Alliance – l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande – ainsi que de l’UE, afin d’aborder les priorités mutuelles en matière de sécurité. La ministre Joly soulignera l’importance d’une coopération accrue entre l’OTAN, ses partenaires de la région indo-pacifique et l’UE pour relever les défis communs en matière de sécurité.

En outre, la ministre Joly tiendra des réunions bilatérales avec ses homologues afin de garantir des réponses coordonnées aux questions qui menacent la sécurité et la stabilité mondiales, y compris des mesures visant à soutenir l’Ukraine, à renforcer les efforts de dissuasion et de défense déployés par l’OTAN et à continuer de veiller à ce que l’OTAN demeure solide dans un monde de plus en plus incertain.

Citations

« Le monde fait face à des défis sans précédent. Les événements de l’année dernière – le plus important conflit conventionnel en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale – nous ont ramenés à une situation dont peu de gens imaginaient qu’elle se reproduirait un jour. Les acteurs autoritaires remettent en question le cœur même de l’ordre international fondé sur des règles. Mais en travaillant ensemble et en demeurant unis, nous surmonterons ces défis. Le Canada s’engage à protéger et à promouvoir les valeurs qui nous sont chères afin que chacun puisse vivre dans un monde plus pacifique et sécuritaire. »

Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a cofondé l’OTAN en 1949. Aujourd’hui, l’Alliance compte 30 États membres unis dans leur engagement envers la sécurité et la défense transatlantiques.

  • Le Canada contribue actuellement aux activités suivantes de l’OTAN :

    • Mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Avec environ 1 100 membres des FAC actuellement déployés, il s’agit de la plus importante opération militaire internationale du Canada. Le Canada dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie depuis 2017. De plus, le NCSM Fredericton se trouve actuellement dans la Méditerranée dans le cadre du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, servant de forces maritimes à haut niveau de préparation.
    • Conseils sur les réformes institutionnelles pour et par le ministère irakien de la Défense et les Forces armées irakiennes, par l’entremise de la mission de l’OTAN en Irak (MOI), contribuant ainsi à une sécurité et une stabilité durables dans le pays.
    • Contribution du personnel des FAC aux activités de maintien de la paix dirigées par l’OTAN au Kosovo dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à offrir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Cette aide comprend notamment huit chars de combat principaux Leopard 2 et un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné et les munitions appropriées, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 et les munitions appropriées, et des drones équipés de caméras à haute résolution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :