La ministre Joly se rendra en République de Corée pour une visite bilatérale et au Japon pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

Communiqué de presse

Le 13 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle visitera la République de Corée (la Corée) du 13 au 15 avril 2023, pour renforcer les relations bilatérales, et au Japon, du 16 au 18 avril, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

À Séoul, en Corée, s’appuyant sur sa récente visite en octobre 2022 et le lancement de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la ministre Joly soulignera l’importance d’approfondir la collaboration et les liens historiques riches entre le Canada et la Corée, au moment où nous célébrons le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. La ministre travaillera avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères Park Jin, afin de réaliser de nouveaux progrès dans la mise en œuvre du Partenariat stratégique global, annoncé par le président coréen Yoon Suk Yeol et le premier ministre Justin Trudeau en septembre 2022.

La ministre Joly s’entretiendra également avec des experts de l'Indo-Pacifique pour cerner des domaines d’intérêt commun dans les stratégies pour l’Indo-Pacifique des deux pays. Elle échangera des points de vue avec des parties prenantes sur la situation en Corée du Nord et explorera les options quant au rôle que le Canada pourrait jouer pour appuyer les efforts déployés en vue d’une péninsule coréenne dénucléarisée, pacifique et prospère.

La ministre Joly est par ailleurs fière d’annoncer la nomination de Tamara Mawhinney au poste d’ambassadrice auprès de la République de Corée. Celle-ci l’épaulera tout au long de sa visite.

À Karuizawa (préfecture de Nagano), au Japon, la ministre Joly et ses homologues du G7 discuteront des défis urgents en matière de politique étrangère et réaffirmeront leur engagement commun à promouvoir et à défendre l'ordre international fondé sur l’état de droit. Les ministres collaboreront sur les réponses à apporter à la guerre de la Russie contre l'Ukraine, y compris sur la manière d'aider à faire face aux répercussions mondiales de la guerre.

Tout au long de ses réunions au G7, la ministre Joly aura l'occasion de mettre en valeur la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, de mettre l'accent sur l'engagement avec les partenaires internationaux et de souligner les priorités du Canada dans d'autres régions du monde, notamment le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Afrique.

Citations

« En tant que pays du Pacifique, le Canada peut compter sur des relations de longue date avec le Japon et la Corée, deux de nos plus proches amis dans l'Indo-Pacifique. Je me réjouis de retourner dans ces deux pays. En Corée, nous continuerons d'approfondir nos relations pour faire en sorte que les Canadiens puissent profiter de l’énorme potentiel de la région. Au Japon, je m’entretiendrai avec les partenaires du G7 des défis de politique étrangère les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, y compris notre réponse continue à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La ministre Joly a effectué ses premières visites officielles en République de Corée et au Japon en octobre 2022.

  • La République de Corée est, pour le Canada, le septième partenaire commercial en importance, le septième marché d’exportation de marchandises et la sixième source d’importation de marchandises.

  • Le Japon est la troisième économie nationale du monde. Affichant un produit intérieur brut de 5,5 billions de dollars en 2022, il est l’un des partenaires économiques et commerciaux les plus importants du Canada et sa plus grande source d’investissement direct étranger bilatéral en Asie.

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires aux vues similaires, qui réunit le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne. Cette année, le Japon assure la présidence du G7. Le Canada accueillera le prochain G7 en 2025.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :