Le gouvernement du Canada rapatrie des Canadiens du Nord-Est de la Syrie

Déclaration

Le 6 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada et Sécurité publique Canada, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

“À travers le monde, les pays partageant des valeurs similaires prennent des mesures pour rapatrier leurs citoyens respectifs du Nord-Est de la Syrie.

« La sécurité des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, est notre priorité absolue. Compte tenu des renseignements faisant état d’une détérioration des conditions dans les camps du Nord-Est de la Syrie, nous sommes particulièrement préoccupés par la santé et le bien-être des enfants canadiens.

“Le Canada a pris des mesures extraordinaires pour rapatrier toutes les femmes et tous les enfants canadiens identifiés dans le litige Ramenez nos proches à la maison. Aujourd’hui, 4 femmes et 10 enfants canadiens sont en cours de rapatriement au Canada. Tant que les conditions le permettront, nous continuerons ce travail.

« Nous remercions l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie pour sa participation à cette opération dans des conditions de sécurité difficiles. Le Canada remercie également les États-‑Unis pour l’aide qu’ils ont apportée dans le rapatriement et pour le rôle clé qu’ils jouent dans la résolution de la crise humanitaire en cours.

“Le Canada demeure fidèle à son engagement dans la lutte contre Daech et le terrorisme mondial tout en défendant vigoureusement le droit de la personne tant au pays qu’à l’étranger.

“Là où il existe preuve suffisante, les organismes d’application de la loi et de sécurité publique prendront indépendamment les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans nos collectivités.

« Nous réitérons que c’est une infraction criminelle grave pour quiconque de quitter le Canada pour appuyer consciemment une organisation terroriste et que ceux qui participent à ces activités seront soumis à la législation canadienne dans toute sa rigueur. Nous demeurons résolus à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des Canadiens.

« Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons divulguer aucun renseignement sur les personnes concernées et nous ne pouvons donner aucun détail sur le rapatriement pour des raisons opérationnelles. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :