Le gouvernement du Canada vient en aide aux Canadiennes et Canadiens au Soudan
Communiqué de presse
Le 25 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Alors que la situation au Soudan continue de s’aggraver, le gouvernement du Canada prend des mesures pour mettre les Canadiens en sécurité.
Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, ont fait le point sur l’aide apportée aux Canadiennes et Canadiens au Soudan, y compris leur évacuation, en étroite collaboration avec nos partenaires et nos alliés.
Le Canada préside les discussions sur la réponse à la crise avec les pays du G7, ainsi qu’avec l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et des représentants des Nations Unies et de la Banque mondiale.
Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et des appareils aériens militaires canadiens ont été déployés dans la région. La planification militaire est en cours dans un environnement complexe et instable. Les Forces armées canadiennes contribueront aux efforts de transport dans la mesure où les conditions le permettent.
Les FAC entretiennent de très bonnes relations dans la région et travaillent en étroite collaboration avec leurs alliés et leurs partenaires. Le rapatriement sécuritaire des citoyens canadiens nécessitera une planification diligente de la part des FAC et une bonne coordination avec les pays d’optique commune qui planifient des missions analogues.
Le Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger.
Affaires mondiales Canada compte plus de 110 intervenants fournissant une capacité de pointe au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. Ces personnes sont sur place pour répondre aux appels et aux courriels des Canadiennes et des Canadiens qui se trouvent au Soudan et qui ont besoin d’aide et de conseils.
En date du 25 avril à 13 h, 1703 Canadiens se sont inscrits auprès d’Affaires mondiales Canada comme étant au Soudan, dont 573 ont demandé de l’aide pour quitter le pays. Avec l’aide de nos partenaires, le gouvernement du Canada a sécurisé le départ de plus de 100 Canadiens. Afin de faciliter l’aide au départ, les responsables canadiens sont en contact avec les citoyens canadiens qui se trouvent actuellement au Soudan qui nous ont demandé de l’aide afin de leur fournir des informations essentielles sur les possibilités d’évacuation.
Nous continuons d’exhorter tous les Canadiens au Soudan à consulter le site voyage.gc.ca aussi souvent que possible pour obtenir des mises à jour et à s’inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada afin que nous puissions leur transmettre ces renseignements directement.
Les citoyens canadiens au Soudan qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada :
- par téléphone au +1 613-996-8885
- par message texte au +1 613-686-3658
- par WhatsApp au +1-613-909-8881
- par Telegram à Urgence Canada à l’étranger
- par courriel à sos@international.gc.ca
Citations
« La sécurité des Canadiennes et Canadiens est de la plus haute importance, et je salue l’effort multinational visant à évacuer les citoyens étrangers du Soudan. Alors que la situation continue de se développer, nos pensées se tournent vers le peuple soudanais. Le Canada reste à ses côtés dans sa quête d’un avenir démocratique et pacifique dirigé par un gouvernement civil. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« La situation au Soudan est instable et se détériore rapidement. Nos planificateurs militaires et nos partenaires diplomatiques évaluent toutes les options pour aider les Canadiennes et Canadiens au Soudan. Le personnel des Forces armées canadiennes continuera à travailler en étroite collaboration avec nos alliés et fera tout en son pouvoir pour contribuer aux efforts d’évacuation. »
– L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada mettra en place de nouvelles mesures d’immigration pour aider les résidents temporaires soudanais qui se trouvent actuellement au Canada et qui pourraient ne pas pouvoir rentrer chez eux en raison de la détérioration rapide de la situation dans leur pays. Une fois ces mesures en place, les ressortissants soudanais pourront demander une prolongation de leur statut au Canada et passer d’une catégorie temporaire à l’autre, ce qui leur permettra de continuer à étudier ou à travailler ou de demeurer en visite dans leur famille sans frais. Les détails seront annoncés dans les jours à venir.
-
Le Canada dispensera également les citoyens et les résidents permanents du Canada au Soudan qui souhaitent quitter le pays des frais de passeport et de titre de voyage pour résident permanent.
-
Bien que la situation au Soudan ait une incidence sur notre capacité à traiter de nouvelles demandes à l’heure actuelle, le gouvernement du Canada traitera en priorité les demandes de résidence temporaire et permanente déjà dans le système et qui ont été remplies par des personnes se trouvant encore dans le pays. Cette mesure facilitera le traitement des demandes d’immigration des personnes qui se trouvent encore au Soudan, afin qu’elles puissent voyager dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.
-
L'Agence des services frontaliers du Canada n'a pas de renvoi vers le Soudan prévu pour le moment et nous suspendons également tout travail sur les renvois vers le Soudan.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
media@cic.gc.ca
Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communication
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :